Usages et Innovations

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Classe Inversée

Qu'est-ce que c'est ?


Le principe de la Classe Inversée est de sortir de la séance la partie « transmissive » du cours, ce que l’on pourrait appeler la « leçon », pour gagner du temps de pratique, d’application ou d’approfondissement de cette leçon en classe. Cela est fait fréquemment à l’aide d’une capsule vidéo (parfois une image ou un texte enrichi) mise à disposition des élèves sur Internet, via l’ENT ou le Cahier de texte par exemple.

L’enseignant externalise ainsi du cours ce pour quoi sa présence et son intervention ne sont pas indispensables pour dégager du temps pour d’autres activités, comme par exemple de la méthodologie et de l'accompagnement, de la pratique. L’enseignant passe d’un fonctionnement globalement frontal où il anime la  classe, à un fonctionnement à côté, il accompagne l’élève dans sa démarche.

À cette capsule, on ajoutera un questionnaire en ligne à faire hors classe et avant le cours dont l’intérêt est double :

  • ·            Vérifier que le travail a été visionné, fait, lu
  • ·            Amorcer une pédagogique différenciée, en fonction de la compréhension

À partir des réponses, on saura quels élèves n’ont pas bien compris et vont avoir besoin d'aide supplémentaire, ou du passage du professeur pour les aider, et ceux qui peuvent avancer. On bascule vers un fonctionnement différencié du groupe classe avec des moments de retour au groupe complet.

Classe inversée et matières scolaires :

Tout d'abord, il semble important de ne pas plaquer un modèle sur des classes, mais de voir quels sont les besoins du groupe classe et de réfléchir à ce que la Classe Inversée peut apporter. Il n’y a pas "une" Classe Inversée, mais un principe général à décliner suivant les besoins de la classe. Certains feront travailler les élèves en autonomie seuls, d’autres en groupes ou îlots, ou bien encore en fonction des besoins (élèves qui n’ont pas accès aux ressources internet à la maison, qui n’ont pas compris, qui souhaitent approfondir).

Voici quelques illustrations possibles :

Langues

En Langues, il peut être intéressant d’aborder la Classe Inversée sous l’angle de l'apport lexical. On mettra une capsule vidéo lexicale une semaine avant le besoin en classe. Cette capsule pourra être accompagnée d’un questionnaire en ligne et d’une fiche lexicale afin d’aider les élèves à mémoriser le vocabulaire. On travaille ainsi de façon efficace la phonie, le lien entre graphie et phonie en anglais par exemple, tout en aidant les élèves à mieux prononcer.

VIDEO : Mon année de Classe Inversée : Frédéric Davignon (Internat d'Excellence - Montpellier)

Education musicale

En Education Musicale, la capsule peut permettre d’aborder le cours ou la partie écoute musicale par exemple. Ainsi, on gagnera du temps de pratique vocale ou instrumentale, ou approfondir un projet de création musicale.

Economie - Gestion

En Economie-Gestion, un exemple d'utilisation de capsules vidéos, accompagnées de tests Socrative, en terminale STMG.

Mathématiques

En Mathématiques, la capsule peut servir pour aborder avant la séance la notion étudiée en classe. La capsule pourra être accompagnée d’un quiz en ligne, ou d’une photocopie à compléter de la partie cours. Le temps de classe pourra alors permettre de travailler les exercices, les élèves sont accompagnés dans cette partie par le professeur, qui gagne du temps pour aider les élèves. Associé à un plan de travail, chaque élève pourra avancer à son rythme, son travail étant alors corrigé par le professeur. La capsule peut aussi servir de correction type d’un exercice.

 

Je réalise des vidéos depuis des années, en complément de mes cours, en aide aux devoirs ou corrections d'exercices.
A partir de la rentrée 2015, j'ai commencé à mettre en place des stratégies de pédagogies inversées, avec des capsules de cours à visionner à la maison, pour compléter un cours à trou.
Depuis la rentrée 2016, j'ai généralisé ce fonctionnement à l'ensemble de mes niveaux (3ème ; 2nde et 1ère). Je travaille depuis systématiquement dans une classe en îlot, avec un plan de travail distribué aux élèves pour environ 2 semaines de cours. Chaque groupe travaille à son rythme mais je donne tout de même une cadence pour l'avancement du cours (à compléter à la maison avec les vidéos sur mon site).
Je fais un débriefing de cours en début de séance pour appuyer les notions abordées dans les capsules. Situation débat en début de séance, test formatif avec Plickers, QCM en ligne accompagnent le suivi du cours.
Pour les corrections d'exercices travaillés en classe, je projette des corrections au fur et à mesure pour assurer une cadence, mais les corrections sont à disposition à l'écran pour les élèves plus rapides qui veulent s’auto-corriger.
Des exercices gradués, avec parfois un système de ceinture, sont mis en place en 3ème et 2nde (classes d'orientations, avec élèves à objectifs différents pour leur scolarité ultérieure). En 1ère, je ne l'applique pas, tous les élèves préparant la même épreuve finale.
Ce fonctionnement favorise le travail différencié, même si les groupes sont hétérogènes. Il développe l'autonomie des élèves, leur apprend la gestion du temps, le travail en groupe.
Pour ma part, je suis disponible pour circuler dans les groupes, faire le point sur le suivi du cours et des exercices, reprendre des notions, relancer les groupes qui ont moins avancé, corriger le travail et stimuler la réflexion en ouvrant des pistes aux élèves bloqués pour les relancer ou pour pousser leur réflexion sur des notions plus complexes quand ils ont terminé.
Les évaluations sont annoncées à l'avance, basées sur des exercices du plan de travail. Ce choix renforce la stimulation des élèves à travailler leur exercices en classes, chacun étant susceptible de tomber en évaluation. Cela permet aussi de cadrer les révisions à l'essentiel.
Mon site : http://mathsguyon.fr/
Un exemple de cours/exos du site : http://mathsguyon.fr/?page_id=1631

 Stéphane Guyon, professeur de mathématiques au Collège/Lycée Bellevue d'Alès
 

Histoire Géographie

En Histoire-géographie, la capsule sera source d’apports théoriques avant la séance, celle-ci sera utilisée, sous la supervision de l’enseignant, à faire des exercices pratiques ou tâches liées à ces contenus :  compléter une carte, rédiger un texte sur tel fait historique, compléter ou rédiger une biographie afin de construire en commun le « cours » par exemple.

Accéder à la présentation de Yacine Fletcher, professeur d’histoire et géographie au lycée Jules Fil de Carcassonne.

Sciences

En Sciences, la Classe Inversée pourra être utilisée pour se familiariser avec des concepts clés et du lexique développés dans la séquence en amont de celle-ci. La séance est le cadre du transfert et de la mobilisation de ces concepts. En SVT, un TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) a été mené en 2016-2017, il pourra être consulté ici afin de poursuivre et approfondir la réflexion sur la démarche ou consulter des contenus produits.

 

La classe inversée me permet de mettre davantage les élèves en activité. J'utilise la vidéo pour réactiver les acquis et anticiper les gestes techniques et les les protocoles.  
L'avantage de la vidéo est de transmettre des notions, parfois rébarbatives, à des élèves qui lisent peu. Le gain de temps est consacré à la résolution de problèmes individuels
Je peux également pratiquer davantage l'évaluation formative.

 
Martine Thienot, professeure de SVT au Lycée Auguste Loubatières d’Agde
 
 
     J’enseigne en SVT en cycle 4 au collège George Ville de Pont Saint Esprit (30).
J’utilise tout particulièrement la classe inversée pour mieux différencier le travail des élèves. Nous travaillons habituellement en 3 groupes :
•    les autonomes
•    les élèves qui ont besoin d’être davantage guidés
•    et enfin les élèves en grandes difficultés.
C’est auprès de 2 pôles extrêmes que je ressens la plus grande plus-value lorsque j’inverse. Les autonomes sont ravis de se débrouiller comme des grands, ils savent quoi faire en ayant visionné la capsule. En classe je passe ainsi beaucoup plus de temps avec les élèves qui ont plus de mal.
Ma capsule est réussie si mon groupe d’autonome est très nombreux.
Pour préparer les élèves à réaliser une dissection et les conduire vers la démarche d'investigation "Trouver le nerf qu'il faudra stimuler pour faire remarcher le singe", j’ai par exemple diffusé cette capsule issue des BRNE :
 

Lettres

En Lettres, la Classe Inversée pourra servir à aborder des contenus théoriques en amont de la séance qui serviront de point de départ à la réalisation de la tâche complexe liée au point travaillé en classe.

En Bac Pro électrotechnique, télécharger le diaporama de présentation de Bernard Rouy (LP Mistral - Nîmes).



La capsule :

La durée de la capsule peut varier. Une durée inférieure à 5 minutes semble être une durée raisonnable qui ne perdra pas les élèves. Il convient bien sûr de ne pas l'improviser mais de la réfléchir et de la préparer en allant à l'essentiel et en énonçant clairement les choses. Il importe de rester soi-même, en faisant attention à l'originalité qui parfois peut faire interférence avec le message.
La capsule peut être réalisée à partir de nombreux outils détaillés un peu plus loin. Suivant l’outil utilisé, elle prendra des formes différentes.

Des suggestions d’outils pour produire des capsules :

Adobe Spark video, App gratuite sur iPad, permet de créer des diaporamas animés, c'est vraiment très simple à utiliser, le résultat peut être mis en ligne, partagé ou simplement enregistré pour le déposer à l'endroit de votre choix. Une version web permet désormais d'utiliser cet outil sur un Mac, PC ou Chromebook à partir de l'adresse : https://spark.adobe.com/


Office Mix : est un petit add-on qui s'ajoute sur Powerpoint (à partir de la version 2013) mais uniquement sur la version payante et sur PC. Il permet d'enregistrer sa voix par-dessus un diaporama. Très pratique pour recycler un diaporama existant. Avec des PC hybrides, on peut aussi entourer des mots, etc... et au final on obtient un film. Le tout est mis en ligne sur un drive Microsoft mais peut-être téléchargé également si on veut s'en passer. A noter que le tout s'intègre très bien dans un Moodle (donc sur notre ENT). (Tutoriel maison à venir)
https://mix.office.com/

A noter que l'on peut aussi exporter en vidéo avec son, un Powerpoint avec les anciennes versions MAC / PC. Vous trouverez un tutoriel simple et efficace ici : https://www.youtube.com/watch?v=pVjT1XTpFQI

Explain Everything : fonctionne sous tablettes Android et iPad, application payante mais très pratique à utiliser (voir la description sur eStore)
Des tutoriels pour iOS et Android :
http://explaineverything.com/support/tutorials/ios/
http://explaineverything.com/support/tutorials/android/

Powtoon : fonctionne en ligne, avec tout support, permet de créer des petites séquences animées, il y a des fonds tout prêts, des personnages, on rajoute sa voix. Gros inconvénient : un encart publicitaire.
http://www.powtoon.com/
Moovly fonctionne également de la même façon. Voir un tutoriel vidéo
https://www.moovly.com/
Screen Cast o Matic vous permet d'enregistrer ce qui est à l'écran. C'est très simple mais implique que vous sachiez ce que vous voulez dire sans trop hésiter.
http://www.screencast-o-matic.com


Des ressources pour approfondir :

Cette carte mentale donne tous les outils disponibles, selon la plateforme ou le type de capsule :
https://www.mindmeister.com/fr/450144263/outils-pour-cr-er-des-capsules-vid-o

Un article sur EduProNet avec des outils pour se lancer :
http://edupronet.com/la-classe-inversee/

Une série de témoignages de collègues sur le fonctionnement de leur Classe Inversée par vousnousils.fr, les liens vers tous les articles sont à la fin de chaque article :
http://www.vousnousils.fr/2015/04/30/la-classe-inversee-nest-possible-que-si-lenseignement-est-une-passion-567987

Un dossier sur la Classe Inversée sur le site de l’association Inversons la classe :
http://www.laclasseinversee.com/la-classe-inversee/en-deux-mots/

Un article d'Héloïse Dufour autour de la Classe Inversée :
https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-10/articletechnologie193_classe_inversee_hdufour_bd.pdf

Un billet de blog de Marcel Lebrun, qui approfondit la réflexion sur le sujet :
http://lebrunremy.be/WordPress/?p=740

Dans cet article, des outils liés à la Classe Inversée :
http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/classe-inversee-outils-ressources

Un livre : Classes Inversées, enseigner et apprendre à l'endroit ! Marcel Lebrun, Julie Lecoq, Canopé, 2015

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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