Fermeture du rectorat et des DSDEN

Fermeture du rectorat de l'académie de Montpellier et des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et des P. O. du lundi 29 juillet au vendredi 16 août 2019 inclus.

La DSDEN de la Lozère sera fermée du mercredi 24 juillet au vendredi 16 août inclus.

Actualités académiques

Assemblée générale du Club École Entreprise : un rendez-vous très apprécié
Actualités 2015-2016

Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, présidente du Club École Entreprise a ouvert la manifestation organisée par le Club Ecole Entreprise de l'académie de Montpellier à l'occasion de son assemblée générale, vendredi 15 janvier 2016 dans la salle des rencontres, gracieusement prêtée pour l'occasion par Philippe Saurel, maire de la Ville de Montpellier.

Ce rendez-vous qui a rassemblé plus de 360 chefs d'entreprises, personnels de direction, enseignants et élèves a permis au Club Ecole Entreprise de poursuivre la réflexion des membres et des invités sur ce qui rapproche l'école du monde de l'entreprise.
A la suite de l'assemblée générale et après une intervention très appréciée de Mohed Altrad en introduction, une table ronde dont le thème était Le sport et ses valeurs : à l'École et dans l'Entreprise, a rassemblé :

• Mohed Altrad

Président du Groupe Altrad, Président du Montpellier Hérault Rugby, écrivain, entrepreneur mondial de l'année 2015, Président du conseil stratégique de l'Agence du développement économique France Entrepreneurs, chevalier de la Légion d'Honneur.

• Arnaud Roussel

Entrepreneur dans le secteur du sport : gérant Alter Ego Sport (cabinet conseil en développement du sport), Président de SAS COMIT , intervenant UFR STAPS à Montpellier, enseignant-chercheur associé (P.A.S.T.) à l'université de Montpellier, personnalité qualifiée au sein de Sporsora (association des acteurs de l'économie du sport).

• Ryadh Sallem

Président de l'association CAPSAAA (Cap Sport Art Aventure Amitié), club sportif et association qui propose des actions de sensibilisation, de prévention, de solidarité dans les écoles, les prisons, les entreprises, Vice-président de l'Agence Pour l'Éducation par Le Sport (APELS), triple champion d'Europe de basket fauteuil, champion de France de rugby fauteuil,recordman du monde en relais quatre nages.

• Jean-Pierre Barrué

Inspecteur général de l'éducation nationale, ancien doyen du groupe EPS (éducation physique et sportive), auteur du livre « Recherches en éducation physique et sportive ».
A l'issue de la table ronde et des échanges avec la salle, Mme le Recteur, Mohed Altrad et Stéphane Arias, directeur régional de l'UNSS et Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique et conseillère municipale de la Ville de Montpellier ont remis des diplômes à des jeunes officiels et des jeunes ambassadeurs de l'UNSS.
Des démonstrations de pratiques sportives ont ouvert et clôturé la manifestation :
• Une démonstration de Hip Hop par les élèves de l'association sportive du collège Olibo de St Cyprien (66)
• Une démonstration de GRS par les élèves de l'association sportive du collège C. Claudel de Montpellier (34)

Le Club Ecole-Entreprise, créé dans l'académie à l'initiative du recteur, est une association de dialogue entre écoles et entreprises, au bénéfice des élèves et pour le développement économique du territoire. Il réunit autour du recteur des présidents d'universités, des chefs d'établissements scolaires, des chefs d'entreprises, des représentants d'associations et des représentants d'organisations professionnelles et interprofessionnelles.
Il vise à imaginer des solutions innovantes en faveur du Avenir des élèves, en facilitant les rencontres et les stages en entreprise pour leur donner à la fois une véritable compétence à s'orienter et à préparer leur insertion professionnelle, mais aussi pour développer leur goût d'entreprendre et d'innover.

Vidéo de la table ronde

Table ronde : le sport et ses valeurs : à l... par ac-montpellier

Photos de la matinée

Table Ronde Club École Entreprise