Actualités de la DSDEN 11

Journée internationale des droits des femmes
Actualités DSDEN 11

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'académie de Montpellier se mobilise activement et collectivement. Afin de permettre à chacune et chacun de se réaliser selon son potentiel et ses aspirations, l'académie de Montpellier poursuit son plan d'action pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons.

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, s'est rendue au lycée Louise Michel de Narbonne le jeudi 8 mars, pour rencontrer des élèves et leurs professeurs, et échanger sur leurs travaux sur les rapports filles/garçons stéréotypés, les discriminations sexistes et les violences sexistes et sexuelles.

Rencontre Journée droit des femmes

Les statistiques qui mettent en évidence les différences de parcours entre les filles et les garçons, de l'école à l'insertion professionnelle confirment une tendance, déjà observée ces dernières années : la part des lycéens en série technologique sanitaire et sociale (ST2S) augmente, tandis que celle des lycéennes en sciences industrielles (STI2D) est de près de deux points au-dessus de la moyenne nationale.

Mais certains déséquilibres perdurent ; en série scientifique, la part des filles est de 10% inférieure à celle des garçons, alors qu'elles sont plus nombreuses en seconde générale et technologique et qu'elles obtiennent de meilleurs résultats scolaires. Les garçons sont eux plus nombreux parmi les élèves qui décrochent, et plus souvent en difficulté de lecture.

Par conséquent, toute action éducative et pédagogique qui vise à abolir l'autocensure, en réduisant l'effet des préjugés sur les différences de performance supposées entre les femmes et les hommes, est de nature à renforcer l'estime de soi.

Formations académiques, concours et prix, expositions, opérations de féminisation des métiers scientifiques et technologiques, partenaires du monde économique et professionnel, nous offrent des ressources précieuses.