Fermeture du rectorat

Le rectorat de l'académie de Montpellier sera fermé du 26 juillet au 15 août 2018 inclus.

Actualités de la DSDEN 11

Visite de la rectrice Béatrice Gille à l'école maternelle Jean Moulin de Castelnaudary
Actualités DSDEN 11

Après les assises nationales de la maternelle, Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, a échangé ce matin sur la scolarité des plus jeunes avec les élèves et l'équipe éducative de l'école Jean Moulin de Castelnaudary.

La rectrice a visité les classes de cycle 1 (maternelle) et a échangé avec les enseignants sur la scolarité de ces élèves qui intègrent l'école dès l'âge de 3 ans et parfois même avant. Les programmes du cycle 1 ont été mis en œuvre depuis la rentrée 2015, ils organisent les enseignements en cinq domaines d'apprentissage :

• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Le groupe académique maternelle a élaboré un projet académique ambitieux pour construire l'école maternelle de demain. Ce projet s'articule autour de quatre pôles : le pôle familles, le pôle contenus, le pôle formation et le pôle accompagnement avec pour objectif de faire de l'école maternelle une véritable "école du langage et de l'épanouissement".

La formation des inspecteurs et des formateurs, des directeurs d'école et des enseignants, les conférences à large public dans le cadre événementiel, l'accompagnement de publics d'enseignants spécifiques, le repérage de pratiques innovantes, la coopération avec - et entre - les parents ... sont autant de moyens mis en œuvre pour atteindre l'objectif poursuivi.

Cette visite fait suite aux assises nationales de l'école maternelle qui se sont déroulées les 27 et 28 mars 2018 au cours desquelles le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans.

Pour en savoir plus :

Synthèse des assises nationales de la maternelle et rediffusion des interventions