Fermeture du rectorat

Le rectorat de l'académie de Montpellier sera fermé du 26 juillet au 15 août 2018 inclus.

Actualités de la DSDEN 11

Collège Le Bastion et Le sport partagé.
Actualités DSDEN 11

Depuis 2 ans consécutifs, la classe d'Ulis1 du collège Le Bastion participe aux rencontre UNSS Sports Partagés.

Depuis 2 ans consécutifs, la classe d'ULIS1 du collège Le Bastion participe aux rencontres UNSS Sports Partagés.

Le Sport partagé de l'UNSS a pour objectif de structurer le sport scolaire pour les élèves en situation de handicap ; il repose sur la notion centrale de l'intégration en organisant la pratique entre élèves valides et élèves handicapés ; cette pratique régulière doit avoir pour effet de modifier durablement le regard sur le handicap, et réciproquement. Si nécessaire, les contenus et règlements des APS sont adaptés, sans les dénaturer.

Lors ces journées, les élèves pratiquent plusieurs sports tels que :

Boccia (= pétanque)                                                                                                       Basket fauteil

Course fauteuil                                                                                                                Sarbacanne

L'année précédente, accompagnée de M DUCHAZEAUBENEIX (professeur d'EPS du collège) et de Mme BOURGEAUD (enseignante ULIS du collège), l'équipe du Bastion composée de Idriss DEJANDI et Stanyslas NOGUES (ULIS1) et de Léa RION et Aurélien DUCHAZEAUBENEIX (5eD) s'est rendu à Montrodat pour les championnats académiques de Sports Partagés lors desquels l'équipe a terminé première et s'est donc qualifiée pour les championnats de France. (Faute de budget et d'organisation, l'équipe n'a pu y participer).

Cette année, toujours accompagnées de M DUCHAZEAUBENEIX et de Mme BOURGEAUD, 3 équipes du collège le Bastion étaient en lices pour les championnats départementaux de Sports.

Partagés organisés le mercredi 20 janvier 2018 dans les installations du collège Grazailles. Ces équipes ont terminé 12ème, 11ème et 9ème. Malgré un classement qui ne permet pas de qualification pour les championnats académiques, les élèves ont passé une excellente journée en découvrant plusieurs sports et en côtoyant 80 élèves venant de différents collèges.

Par chance, une équipe du collège Le Bastion est finalement qualifiée pour les championnats académiques se déroulant toujours au même endroit (Montrodat en Lozère). Nous voilà donc repartis pour une deuxième participation à ces championnats, le 3 et 4 avril 2018 prochains. Nous croisons les doigts !