Situation dans l'Aude

Point sur les ouvertures et fermetures des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le jeudi 18 octobre.

Situation dans l'Aude

Actualités de la DSDEN 11

Les vestiges du Capitole sous le collège Victor Hugo de Narbonne.
Actualités DSDEN 11

Pour la deuxième année, les élèves du collège Victor Hugo de Narbonne explorent les vestiges du Capitole.

Du 14 au 25 mai 2018, des élèves du collège Victor Hugo de Narbonne ont investi une nouvelle cour de leur établissement afin de poursuivre les recherches archéologiques sur le Capitole et mettre au jour une nouvelle partie du complexe monumental. Le 25 mai 2018, Claudie François Gallin, directrice académique des services de l'Éducation nationale de l'Aude s'est rendue sur le site pour découvrir les premiers vestiges du temple romain dont les fondations remontent à l'an zéro.

Deux archéologues de l'INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives) assistés d'étudiants encadrent les élèves qui participent au déblaiement des diverses couches. Celles-ci livrent un abondant mobilier (vaisselle, fragments de terre-cuites architecturales, dalles de marbres, enduits peints, etc ...) et de multiples structures accumulées tout au long des siècles (rue pavée, caniveaux, etc ...) qui attestent des différentes phases d'occupations entre l'édification du complexe monumental (début du premier siècle) jusqu'à son abandon à la fin de l'Antiquité. Le mur septentrional du portique a été dégagé et conservé sur 1,70 m d'élévation.

A chaque nouvelle découverte, les collégiens procèdent au nettoyage du mobilier antique et à la classification des fragments dans des casiers et des sachets numérotés. Ils comprennent ainsi que la rigueur dans ce travail est une qualité nécessaire à la réussite des fouilles archéologiques. Cela permettra ultérieurement de mieux comprendre le mode de vie des romains qui vivaient là il y a plusieurs siècles, sous la cour et dans les pas des élèves du collège Victor Hugo.