Actualités de la DSDEN

Partager cet article

Dispositif relais au collège du Mont Duplan à Nîmes
Actualités DSDEN 30

Depuis Janvier 2017, le dispositif relais implanté au collège du Mont Duplan à Nîmes dans le Gard,a mis en œuvre une démarche innovante de partenariat avec le lycée d'enseignement général et technologique agricole de Rodilhan, afin de proposer un accueil en internat. La scolarisation en internat permet une prise en charge éducative globale.L' organisation est structurée sous forme de sessions de 4 semaines. Les élèves découvrent chaque semaine un métiers du domaine agricole ( mécanique agricole, apiculture, travaux paysagers, maraichage/viticulture).

Fruit de la collaboration entre le dispositif relais du collège du Mont Duplan avec le LEGTA de Rodihlan, l'internat relais essaye de remotiver les élèves avec de la pratique sportive ( équitation, judo) et de la découverte professionnelle ( travaux paysagers, maraichage/ viticulture, mécanique agricole, apiculture).

Un ancien élève de l'internat témoigne auprès de ses pairs , lui qui a décroché un contrat d'apprentissage pour un CAP travaux paysagers.


Les dispositifs relais, constituent des outils de lutte contre le décrochage scolaire.Ces dispositifs s'adressent à des élèves de moins de 16 ans entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, mais aussi extrême passivité dans les apprentissages instaurant un processus d'échec et d'abandon.

L'objectif du séjour en dispositif relais est de préparer la reprise d'un parcours de formation tout en engageant ces élèves simultanément dans une démarche de socialisation et de réinvestissement dans les apprentissages.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie