Actualités de la DSDEN

Partager cet article

Une rencontre réussie
Actualités DSDEN 30

Le Club Ecole-Entreprise a réussi son événement en rassemblant les 5 Mini-entreprises Nîmoises.

Pour cette 9e semaine de l’industrie, le Club Ecole-Entreprise (CLEE), en lien avec le Réseau Gard-Sud des lycées,  a fait le choix d’une rencontre entre des jeunes s’initiant à l’entreprenariat, le cercle des start-up et le monde de l’industrie. Accueilli cette année au lycée A. Camus, la rencontre a été rythmée par des présentations et de riches échanges.

 

En charge du comité de pilotage du CLEE avec le lycée de la CCI, Madame Jeannest, Proviseure du lycée Frédéric Mistral, a accueilli les acteurs de cette rencontre. Les mini entreprises sont parrainées par l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA), dont le championnat aura lieu à Montpellier au mois de mai. Après avoir remercié les partenaires et présenté le déroulement de l’après-midi Mme Jeannest laisse la place aux cinq mini-entreprises.

Plusieurs établissements scolaires étaient représentés.

Le lycée Mistral et le collège Capouchiné ont exposé un projet commun de composteur individuel.

Le lycée Darboux présente une boutique fonctionnant avec un accord établi avec Décathlon.

Des élèves de BTS NDRC du lycée A. Camus ont imaginé une entreprise qui propose la vente de fruits et légumes en circuit court via un site internet qu’ils ont entièrement créé.

Les élèves des lycées G. Darboux et A. Camus ont présenté un projet commun de vente de T-Shirts customisables à Velcro. 

Enfin le Lycée Raimu a présenté un concept de maintenance informatique et de formation à domicile pour des personnes en difficultés face à l’ordinateur.

Une Start-Up comme exemple

Gabriel Combe apporte un témoignage passionnant aux élèves et étudiants.  Élève de terminale S au lycée Dhuoda, Gabriel accompagné de trois amis et de leur professeur de technologie de collège se lancent le défi de créer un casque de réalité virtuelle. La start-up invente alors le premier casque à moins de 100€, le Relativ-VR. Les élèves ont montré un intérêt particulier pour ce type de projet.

Une pause « goûter » bien méritée

Après deux heures de présentation,  le lycée A. Camus invite les élèves et l’ensemble des intervenants au buffet préparé à cette occasion.

M. Calame de la société Jallat propose une une conclusion efficace.

En lien avec l’entreprenariat, la société Jallat, spécialisée dans la chaussure professionnelle de sécurité, a présenté aux élèves et étudiants le fonctionnement d’une entreprise. Avec une croissance incontestable, la société Jallat est un exemple dans la manière de repenser l’entreprise en expliquant notamment comment choisir et atteindre ses objectifs.

Référent Réseau lycées: David Ponchel

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie