Fermeture du rectorat et des DSDEN

Le rectorat de l'académie de Montpellier et les DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et des P. O. seront fermées du lundi 29 juillet au vendredi 16 août 2019 inclus.

La DSDEN de la Lozère sera fermée du mardi 23 juillet au vendredi 16 août inclus.

Actualités de la DSDEN

Stages de réussite dans le Gard
Actualités DSDEN 30

Vendredi 26 avril 2019, Laurent Noé, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Gard, s'est rendu au collège Romain Rolland, de Nîmes, pour rencontrer des élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Jean Moulin et Georges Bruguier de Nîmes qui suivent des stages de réussite.

Les stages de réussite sont proposés gratuitement pendant les vacances scolaires à des élèves volontaires de cours moyen (CM) et en difficulté pour consolider leurs connaissances, principalement en mathématiques et en français.

Sur la circonscription de Nîmes 3, 27 stages sont proposés aux élèves et à leurs familles pour les congés de printemps.

Les stages de réussite au collège R Rolland

Les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) des écoles Georges Bruguier et Jean Moulin de Nîmes suivent ces stages au sein du collège Romain Rolland pour créer un lien fort entre l'école et le collège et favoriser ainsi l'intégration des futurs élèves de 6ème au collège.

Les écoliers peuvent ainsi découvrir leur futur environnement scolaire et rencontrer des collégiens présents dans l'établissement dans le cadre de l'école ouverte.

Les élèves sont répartis dans des groupes à effectif réduit et sont encadrés par des enseignants volontaires. Pour chaque élève un projet pédagogique a été construit par l'enseignant d'origine.

Des groupes ont été constitués avec des élèves de CM1 et CM2 selon les projets pédagogiques.

En fin de stage, l'enseignant responsable du groupe établi un bilan et le transmet à l'enseignant d'origine et à la famille pour indiquer les compétences acquises et les progrès réalisés par l'élève au cours de la période.