Actualités de la DSDEN

Le printemps de la Gazelle
Actualités DSDEN 30

Organisée par le comité de quartier et l'association des parents d'élèves de l'école, une soirée intitulée « Le printemps de La Gazelle » a réuni quelques 600 personnes, nîmois, habitants du quartier, parents, enfants, enseignants et élus le vendredi 24 mai dernier dans la cour de l'école. Partie prenante de ce temps fort, l'équipe pédagogique avait souhaité profiter de l'occasion pour dévoiler une plaque célébrant le projet Erasmus + mis en œuvre dans le cadre de son projet d'école.

Ce projet européen Erasmus + , dont l'objectif de travail portait sur l'amélioration du climat scolaire, a permis de mettre en place, de développer, et de transférer des pratiques innovantes dans le cadre d'un travail avec plusieurs établissements européens partenaires.
Intitulé « Des valeurs STAR (solidaire, travailleur, autonome, responsable) pour devenir un écocitoyen européen responsable », il a enrichi les enseignements durant ces deux dernières années et continuera, au-delà de sa durée formelle, à influer sur les comportements : la réflexion impulsée, les partenariats créés, les actions mises en place ont enclenché une dynamique porteuse de réussite pour les élèves, dynamique dans laquelle l'école se sent plus que jamais engagée. Il a également permis de faire rayonner nos valeurs et la culture de l'école française bien au-delà de ses frontières.

Il semblait ainsi important à l'équipe pédagogique d'en formaliser une trace dans la mémoire collective de la communauté éducative lors d'une cérémonie solennelle réunissant les représentants de tous les partenaires de l'école.

Cette cérémonie a donc eu lieu ce soir-là sur la scène mise en place pour la fête ; après la chorale des élèves, très applaudie, Mme Gardeur Bancel, adjointe au Maire en charge de l'enseignement, prononçait un discours honorant la directrice, les maîtres et les élèves et remerciant l'Europe pour son soutien dans le domaine scolaire grâce au programme Erasmus. Elle remettait ensuite la plaque aux couleurs de l'Europe à Mme Théron, professeure formatrice en charge de la coordination du projet sur l'école. Celle-ci est maintenant bien visible sur le fronton de l'établissement, juste en dessous des drapeaux français et européen !