Actualités de la DSDEN

Lauréats Gard aux Souris 2019
Actualités DSDEN 30

Plus de 250 classes se sont inscrites cette année aux opérations Gard aux Souris qui proposent, avec des outils numériques, de réaliser des productions en lien avec les savoirs fondamentaux. Douze lauréats on été désignés pour la grande qualité de leurs productions, dans une édition 2019 dans laquelle de nombreuses productions de très bon niveau ont été réalisées.

"Le livre infini" proposait cette année aux classes de cycle 2 d'éditer sous forme numérique une version du "Char du soleil" ou de "Perséphone et les saisons" deux mythes grecs. Par des approches différenciées les élèves ont lu le texte, l'ont saisi à l'aide d'un traitement de texte, l'ont illustré et se sont enregistrés pour le dire en situation d'interprétation.

"Histoire d'en parler" proposait dans un premier temps aux élèves de cycle 3 de faire une recherche documentaire numérique pour acquérir des connaissances en lien avec le programme d'Histoire, puis dans un second temps de rédiger de petits textes qu'ils ont enregistrés pour faire parler les personnages d'un document iconographique (peinture, photographie, gravure, image...) en lien avec leur contexte historique.

Les lauréats :