Bourses et accompagnement social

DSDEN du Gard

58 rue Rouget de Lisle

30031 Nîmes cedex 1

Bourses de collège et de lycée

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) du Gard gère le service interdépartemental de gestion des bourses. Ce service instruit les demandes de bourses des élèves scolarisés en collèges privés, lycées publics et privés, et assure le versement des crédits nécessaires au paiement des bourses aux familles pour l'ensemble des établissements du second degré (collèges et lycées).

Collégiens et Lycéens

Les aides à la scolarité mises en place par l'Éducation nationale sont régies par des textes législatifs et réglementaires (Code de l'éducation, Titre III Les aides à la scolarité, Section 1 Bourses nationales d'enseignement du second degré.).

Bourses de collège

Conditions d'accès aux bourses de collège

Aides financières au collège, site du ministère

En résumé

La bourse d'enseignement est accordée aux familles remplissant les deux conditions suivantes :

• Avoir un enfant au moins  inscrit dans :
  • un collège public ;
  • ou dans un collège privé sous contrat ;
  • ou dans un collège privé hors contrat habilité par le recteur d'académie à recevoir des boursiers ;
  • ou dans une classe de niveau collège du Centre national d'enseignement à distance (Cned) et y suivre un enseignement complet ;
  • Avoir des ressources ne dépassant pas un certain plafond au regard du nombre d'enfants au foyer.

Attention, il convient de prendre les ressources de toutes les personnes composant le ménage.

Afin de vérifier votre éligibilité aux bourses, vous avez  Accès au simulateur de bourse de collège

La demande doit être réalisée en début d'année scolaire (septembre)  par internet pour les élèves scolarisés en collèges publics ;  en déposant un dossier papier auprès du secrétariat du collège (y compris le CNED) pour les autres élèves, en respectant strictement la date limite de dépôt. fixée chaque année par le Ministre de l'Education nationale.

Cette demande n'est valable que pour une année scolaire et devra donc être renouvelée tous les ans.

Bourses de lycée

Conditions d'accès aux bourses de lycée

Aides financières au lycée, site du ministère

En résumé

La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, à la famille d'un lycéen. Son montant dépend des ressources et du nombre d'enfants au foyer.

Afin de vérifier votre éligibilité aux bourses, vous avez Accès au simulateur de bourse de lycée

Conditions liées au lycéen

L'élève doit respecter les conditions suivantes :

• résider en France ( Attention, s'il est de nationalité étrangère, sa famille doit résider sur le territoire français),
  • être inscrit et suivre une formation dans un établissement public, privé ou habilité,
  • être élève d'une classe de 2nde, 1re, terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien), dans une classe de CAP ou dans une classe préparatoire à l'apprentissage

Dépôt d'une nouvelle demande pour les élèves scolarisés dans un établissement public :

Il concerne les élèves de 3ème qui intègreront le lycée à la rentrée suivante ou les lycéens non boursiers

A compter du 3 avril 2018, cette demande se fera par internet. Date limite de demande le 20 juin 2018

Suivre les modalités suivantes : lien vers le mode d'emploi.

Dépôt d'une nouvelle demande pour les élèves scolarisés dans un établissement privé  sous contrat :

Il concerne les élèves de 3ème scolarisés dans un établissement privé qui intègreront un lycée public ou privé à la rentrée prochaine, ainsi que les lycéens non boursiers du privé.

A compter du 3 avril 2018 cette demande se fera sur dossier papier. Ce dernier se retire au secrétariat de l'établissement où est scolarisé l'élève. La date limite de retour du dossier est fixée au 20 juin 2018.

Les demandes de bourse de lycée formulées sur un dossier papier seront acceptées jusqu'au 13 juillet 2018, dernier délai.

Si l'élève est déjà boursier :

Si votre enfant est déjà boursier et poursuit normalement sa scolarité vous ne devez pas réaliser de nouvelle demande.

Si la scolarité de votre enfant change (orientation, redoublement), ou si votre situation familiale évolue, rapprochez vous du secrétariat qui gère les bourses au sein du lycée afin de vérifier la procédure à suivre.

Pour ces cas bien précis, la campagne complémentaire se déroulera de début septembre au 18 octobre 2018.

La bourse au mérite pour les collégiens entrant au lycée

Elle est attribuée de plein droit à tous les élèves réunissant les 3 conditions suivantes :

• avoir obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet ;
  • être boursiers à l'entrée en lycée ;
  • poursuivre des études conduisant au bac.

Aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

Bourses

Procédure à suivre

Bourses