Actualités de la DSDEN 34

Pour une école pleinement inclusive
Actualités DSDEN 34

Afin de garantir et d'accompagner la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap, le grand service public de l'école inclusive a été lancé par le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, mardi 11 juin 2019.

Mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches

Afin de simplifier les démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves, une plateforme d'accompagnement des familles d'élève en situation handicap a été mise en place dans l'académie de Montpellier.

Opérationnelle depuis le lundi 17 juin, elle est accessible au 04 48 18 56 00, du lundi au vendredi - de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16h30 ou par mail à l'adresse ecole-inclusive34@ac-montpellier.fr

Pour renforcer la qualité de l'accueil des élèves en situation de handicap, un entretien est organisé avec la famille, l'enseignant de la classe dans le premier degré ou le professeur principal dans le second degré, et le ou les AESH (lorsque l'élève est accompagné), dès la pré-rentrée quand c'est possible, et dans tous les cas, avant les congés d'automne. Ce dialogue sera un élément de l'évaluation des besoins particuliers des élèves, en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques. Les premières adaptations et toute autre disposition seront consignées dans le livret parcours inclusif en présence des parties concernées, afin de les prendre en compte sans délai et de rassurer l'élève et ses parents ou responsables légaux, quelle que soit la situation de l'élève.

Mise en place d'un service départemental d'école inclusive

Un service de gestion dédié aux accompagnants des élèves en situation de handicap est créé à la direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Hérault.

Consulter le dossier national "Pour une rentrée pleinement inclusive"