L'affectation en lycée

affectationlycee34@ac-montpellier.fr

Affectation en lycée rentrée 2019-2020

L’affectation dans les lycées généraux et technologiques de l’Hérault a lieu prioritairement sur le lycée de secteur du domicile de l’élève.

Pour connaître son lycée de secteur,  veuillez consulter la rubrique sectorisation du second degré.

Affectation en seconde et première générale, technologique et professionnelle, 1ère année de CAP

Jusqu'au 14 juin 2019

Pour les élèves du département de l'Hérault :

Les demandes d'affectation sont saisies sur Affelnet par l'établissement où est actuellement scolarisé l'élève.

Pour les élèves extérieurs au département, instruits à domicile ou dans un établissement privé hors contrat :

Vous trouverez la procédure détaillée sur le site du rectorat :

2nde générale, 1ère année de bac pro ou de CAP

1ère générale ou technologique

1ère professionnelle

Rappel : les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat doivent avoir effectué le test de positionnement dans l'enseignement public.

Après le 14 juin 2019

Pour la voie générale (hors terminale)

Pour toutes les demandes d'affectation en classe de 2nde et de 1ère générale et technologique qui n'auront pu être enregistrées sur l'application informatisée Affelnet ou si vous n'avez obtenu aucune affectation, vous devrez remplir un formulaire de demande d'affectation. Ce formulaire sera disponible ici à partir du 1er juillet.

Les demandes seront étudiées lors d'une commission d'affectation prévue le 11 juillet.

Deux autres commissions sont prévues le 29 août et le 16 septembre pour les arrivées durant l'été dans le département de l'Hérault.

A l'issue de la commission, la famille sera directement contactée par l'établissement d'accueil sur le numéro de téléphone communiqué via le formulaire en ligne.

Pour la voie professionnelle (hors terminale et 2ème année de CAP)

Si vous n'avez obtenu aucune affectation sur Affelnet en classe de 2nde et 1ère professionnelle ou en 1ère année de CAP, vous pouvez retourner dans votre ancien établissement afin de formuler de nouveaux voeux jusqu'en septembre.

Pour les élèves qui étaient dans une autre académie et qui ne peuvent pas retourner dans leur ancien établissement ou qui n'ont jamais été saisis sur Affelnet, vous devez vous rendre dans le CIO le plus proche afin de formuler de nouveaux voeux jusqu'en septembre.

Coordonnées des CIO

Affectation en terminale générale, technologique et professionnelle, 2ème année de CAP

Pour la voie générale et technologique (terminale)

Vous devrez remplir un formulaire de demande d'affectation qui sera disponible ici à partir du 15 juin.

Pour la voie professionnelle (terminale pro et 2ème année de CAP)

Si vous souhaitez une affectation en terminale professionnelle ou en 2ème année de CAP, vous devez renseigner le  formulaire de demande d'affectation

Ce formulaire est à renvoyer à l'adresse mail suivante : affectationlycee34@ac-montpellier.fr

accompagné :

• d'un justificatif de domicile de moins de trois mois dans l'Hérault
  • de la décision d'orientation en terminale professionnelle ou 2ème année de CAP (mentionnée sur le dernier bulletin trimestriel).

Ces demandes seront traitées à partir du 12 juillet, après les derniers résultats du bac, selon les places laissées vacantes.

Les élèves seront directement contactés par l'établissement d'accueil pour procéder à l'inscription.