Affectation en lycée professionnel dans le département de l'Hérault

ROUAGES

L'affectation en voie professionnelle n'est pas sectorisée contrairement à l'affectation en lycée général et technologique.

cible

  ​Les modalités d'affectation en voie professionnelle se font différemment selon les niveaux d'entrée souhaités et les dates de dépôt des demandes. Sont concernés par cet article :
-   l’entrée en 2nde professionnelle,
-   l’entrée en 1ère professionnelle,
-   l’entrée en terminale professionnelle,
-   l’entrée en 1ère année de CAP,
-   l’entrée en 2ème année de CAP.

Attention - Les demandes pour la 2nde professionnelle et la 1ère année de CAP ne sont recevables sur ces formulaires qu'à compter du 1er octobre 2024.
Avant cette date, elles doivent impérativement se faire par Affelnet sur les places vacantes des tours de juillet et septembre par votre établissement d'origine ou du Centre d'Information et d'Orientation (CIO) le plus proche de votre domicile si vous avez changé d'académie ou de département dans l'académie.

Bien que situées dans les lycées professionnels, les classes de 3ème prépa métiers ne rentrent pas dans le cadre de l'affectation en lycée professionnel.
Pour information, certaines filières sont soumises à une pré-sélection avant la saisie des vœux.
Aide à la saisie en voie pro particulière

L'entrée en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP

Pour ces 2 niveaux, plusieurs périodes successives permettent de déposer des demandes d'affectation :

  • Du 06 mai au 07 juin 2024 : c'est le tour principal d'AFFELNET (logiciel dédié à l'affectation). Ce logiciel permet de prendre en compte toutes demandes déposées. La saisie des vœux est effectuée :
  1. par les familles par le biais du service en ligne affectation (SLA) pour les élèves issus de 3ème (du 06 au 27 mai 2024),
  2. par les établissements publics ou privés en lieu et place des familles, (du 06 mai au 14 juin 2024),
  3. par le service de la vie des élèves de la DSDEN de l'Hérault pour les demandes issues des CIO, des élèves ayant réussi l'examen de retour en établissement public, et des élèves passés par la commission de pré-affectation (du 06 mai au 14 juin 2024).

Transmission des résultats d'affectation aux familles le mercredi 26 juin 2024.
L'affectation ne vaut pas inscription. Les élèves ayant été affectés sur l'un de leurs vœux doivent impérativement s'inscrire en ligne du 26 au 28 juin 2024. A défaut, il peuvent s'inscrire auprès de leur établissement d'affectation du 28 juin au 04 juillet 2024 selon les modalités communiquées par le lycée d'affectation afin de ne pas perdre le bénéfice de l'affectation.

Les élèves de 2nde professionnelle et de 1ère année de CAP sans affectation à l'issue du tour principal dans AFFELNET, peuvent formuler des nouveaux vœux en juillet et en septembre, éventuellement sur des filières moins saturées afin de maximiser les chances d'être affectés.

  • Du 27 juin au 03 juillet juillet 2024 : c’est le 1er tour d'AFFELNET pour prendre en compte les demandes des élèves qui n'ont obtenu aucune affectation après le tour principal ou qui n'avaient pas déposé de demandes sur le tour principal. Ces places correspondent aux filières qui n'ont pas fait le plein sur le tour principal d'AFFELNET, le choix restant est donc très limité. Les élèves ayant obtenu une affectation au tour principal et qui ne sont pas satisfaits par le résultat, ne peuvent pas modifier leurs vœux et déposer une nouvelle demande lors de ce tour. La saisie des vœux est effectuée :
  1. par les collèges d'origine des élèves qui n'ont pas obtenu de places sur leurs vœux initiaux, s’ils étaient scolarisés dans l’Hérault,
  2. par la DSDEN de l'Hérault pour les demandes issues des CIO, cela concerne les élèves qui n'ont pas obtenu de place sur leurs vœux initiaux ou pour les nouveaux élèves entrant dans ce tour, scolarisés hors du département de l'Hérault.
    Transmission des résultats d'affectation du 1er tour d'AFFELNET aux familles : le 04 juillet 2024.

Du 06 au 09 septembre 2024 : c’est le 2ème tour d'AFFELNET pour prendre en compte les demandes des élèves qui n'ont obtenu aucune affectation aux tours précédents. Ces places correspondent aux filières qui n'ont pas fait le plein et sur les places rendues disponibles par les élèves qui ne se sont pas inscrits dans les délais mentionnés sur la décision d'affectation. Le choix restant est donc un peu moins restreint que pour le 1er tour.  Les élèves n’ayant pas obtenu d’affectation au tour principal, qui étaient sur liste supplémentaire et qui n'ont pas été contactés par l'établissement avant la rentrée, peuvent déposer une demande lors de ce tour. La saisie des vœux est effectuée :

  1. par les collèges d'origine des élèves situés dans l’Hérault,
  2. par la DSDEN de l'Hérault pour les demandes issues des CIO, cela concerne les élèves qui n'ont pas obtenu de place sur leurs vœux initiaux ou pour les nouveaux élèves entrant dans ce tour, scolarisés hors du département de l'Hérault.
    Transmission des résultats d'affectation du 2ème tour d'AFFELNET aux familles : le 09 septembre 2024 .
  • Après le 09 septembre 2024 :
  1. les élèves de moins de 16 ans, sans situation d'affectation, sont en obligation d'instruction. Ils devront se rendre dans leur collège d'origine ou les collèges de secteur pour les nouveaux entrants dans le département pour un maintien en classe de 3ème.
  2. Si le collège ne peut accueillir l'élève, faute de place, ils devront se rendre auprès du CIO le plus proche de leur domicile pour rencontrer un(e) psychologue de l'éducation nationale et établir un nouveau projet de formation en scolarité classique ou en apprentissage.
  • A partir du 1er octobre 2024

Les élèves entrants dans le département en continuité de cursus ou ceux qui sont passés par le CIO pour le nouveau projet de formation, la demande pourra être déposée sur le formulaire en ligne et étudiée, hors commission, par la division de la vie et des élèves au fil de l'eau.

Lien vers formulaire
 

Hésitation orientation

L'entrée en 1ère professionnelle

Après le dernier tour d'AFFELNET et pendant tout le reste de la période scolaire, les conditions de candidatures tout niveau confondu se déclinent comme suit :

  • Du 06 mai au 07 juin 2024 : c'est le tour principal d'AFFELNET (logiciel dédié à l'affectation). Ce logiciel permet de prendre en compte toutes demandes déposées. La saisie des vœux est effectuée :
  1. par les établissements publics ou privés sous contrat en lieu et place des familles,
  2. par le service de la vie des élèves de la DSDEN de l'Hérault pour les demandes issues des CIO, des élèves scolarisés précédemment en établissements privés hors contrat ou en instruction dans la famille ou arrivant de l'étranger d'établissements non couverts par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger).
  3. par le service du DRAIO (direction régionale académique de l'information et d'orientation) pour les élèves en Retour de Formation Initiale, en Reprise d'études, en Réorientation de la voie générale ou technologique vers la voie professionnelle (dossier passerelle). Ces demandes passent par une commission académique au mois de juin et reçoivent un avis favorable ou défavorable. 

Transmission des résultats d'affectation aux familles : le mercredi 26 juin 2024.
L'affectation ne vaut pas inscription. Les élèves ayant été affectés sur l'un de leurs vœux doivent impérativement s'inscrire en ligne du 26 au 28 juin 2024. A défaut, il peuvent s'inscrire auprès de leur établissement d'affectation du 29 juin au 04 juillet 2024 selon les modalités communiquées par le lycée d'affectation afin de ne pas perdre le bénéfice de l'affectation.

  • Du 08 juin au 28 juin 2024 : Fin des saisies AFFELNET - Période de latence pendant laquelle aucun dossier ne peut être déposé
  • Du 29 juin au mois de mai de l'année suivante : période permettant de déposer une demande par le biais d'un formulaire en ligne en suivant le lien ci-après :

Lien vers le formulaire

Pour cette demande, il faut pouvoir justifier d'un domicile dans l'Hérault ou celui des représentants légaux pour les mineurs.
Les affectations se font sur les places vacantes disponibles après l'affectation des montants des classes de 2nde professionnelle et de leurs propres redoublants de 1ère professionnelle. Cela est donc plus complexe de trouver une place, même dans le lycée proche de son domicile au regard de la saturation de nos lycées. Les décisions d'affectations sont transmises aux familles à partir de la rentrée.
C'est la raison pour laquelle c'est le service des affectations qui étudiera la demande auprès de tous les établissements de l'Hérault. En cas d'affectation impossible faute de place disponible, le demandeur devra se rendre dans le Centre d'Information et d'Orientation le plus proche pour travailler sur d'autres possibilités de formation.

 

flêches

L'entrée en terminale professionnelle ou en 2ème année de CAP

Les demandes d’affectation pour l’entrée en terminale professionnelle et en 2ème année de CAP ne sont JAMAIS traitées par le logiciel AFFELNET.
Les élèves entrant dans le département de l’Hérault ou ceux souhaitant changer de lycée après la 1ère professionnelle ou la 1ère année de CAP doivent déposer leur demande sur un formulaire mis en ligne sur le site de la DSDEN 34.

  • Du 08 juin au 28 juin 2024 : période de latence pendant laquelle aucun dossier ne peut être déposé
  • Du 29 juin au mois de mai de l'année suivante : période permettant de déposer une demande par le biais d'un formulaire en ligne en suivant le lien ci-après :

Terminale professionnelle - Lien vers le formulaire
2ème année de CAP - Lien vers le formulaire
Pour cette demande, il faut pouvoir justifier d'un domicile dans l'Hérault ou celui des représentants légaux pour les mineurs.

Les élèves de l’Hérault ayant échoué au baccalauréat professionnel ou au CAP doivent préalablement demander à leur établissement s’ils peuvent redoubler dans cet établissement.  En cas de refus de l’établissement, un justificatif de ce refus sera demandé dans le formulaire accompagné d’une copie des notes obtenues à l’examen. Pour les élèves entrant dans le département, la copie des notes obtenues à l'examen est demandée.
Les affectations se font sur les places vacantes disponibles après l'affectation des montants des classes de 1ère professionnelle et de leurs propres redoublants ayant échoué à l'examen. Cela est donc plus complexe de trouver une place, même dans le lycée proche de son domicile au regard de la saturation de nos lycées. Les décisions d'affectations sont transmises aux familles à partir de la rentrée.
En cas d'affectation impossible faute de place disponible, le demandeur devra se rendre dans le Centre d'Information et d'Orientation le plus proche pour travailler sur d'autres possibilités de formation.

POUR VOUS AIDER : FOIRE AUX QUESTIONS 2024

 

QRCODE FAQ 2024

 

  

 

Mise à jour : mars 2024