Actualités de la DSDEN

Partager cet article

La mise en oeuvre du dispositif "DEVOIRS FAITS" au collège Henri Bourrillon de MENDE
Actualités DSDEN 48

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d'étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite et doit permettre à chaque enfant de pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

 

Il ne s'agit pas d'un cours supplémentaire, mais bien d'un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe, qui doit contribuer à la réduction des inégalités et qui s'adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires.

 

Ainsi, Pascal Clément, directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale de Lozère, s'est rendu lundi 18 décembre au collège Henri Bourrillon de Mende afin de rencontrer les élèves inscrits dans ce nouveau dispositif ainsi que les personnels enseignants ou non, chargés de leur accompagnement.

Dans cet établissement, près de 150 élèves de la 6ème à la 3ème , soit près de 20 % de l'effectif, se sont portés volontaires et profitent pleinement de ce dispositif,  répartis dans plusieurs groupes encadrés par une quinzaine d'enseignants ou de personnels en service civique.

Reportage France 3 Occitanie

Accédez au reportage Devoirs Faits pour les collégiens des Marvejols réalisé par France 3 Occitanie

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie