Actualités de la DSDEN

Un internat et une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers dynamiques
Actualités DSDEN 48

Dans le cadre de la revitalisation des internats en milieu rural, Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’Académie de Montpellier, chancelière des universités a rencontré les élèves et les équipes éducatives du collège lozérien Henri Rouvière au Bleymard.

L'internat du XXIe siècle : pour la réussite des élèves et la vitalité des territoires

Le plan de revitalisation des internats annoncé par le ministre Blanquer constitue une opportunité de développement pour les collèges ruraux engagés pour la réussite des élèves, à l'image du collège du Bleymard avec sa section de Jeunes Sapeurs- Pompiers, labellisée Cadets de la sécurité civile, et son engagement pour le numérique éducatif.

L'internat est un vecteur de réduction des inégalités sociales et territoriales. Il s'agit d'assurer la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves qui y sont accueillis en proposant diverses activités périscolaires adaptées aux besoins des élèves et tenant compte des ressources locales. Les élèves des territoires ruraux sont particulièrement concernés. Plus généralement, les élèves n'ayant pas de conditions optimales de réussite scolaire à domicile doivent pouvoir y être accueillis.

En Lozère, compte tenu des distances/temps importantes, neuf collèges sur douze disposent d'un internat. Parmi ces derniers, six établissements comptent moins de 100 élèves répartis sur quatre niveaux. Ces internats permettent de répondre aux besoins des familles lozériennes mais aussi des autres départements voisins.

La section Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) est installée au collège depuis 1997

Il s'agit d'une activité complémentaire d'enseignement proposée en option, impliquant cette année 33 élèves de la 5e à la 3e. La section est labellisée Cadets de la sécurité civile du département. Ce dispositif, créé en 2015 dans le cadre du plan de grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République, est constitué d'élèves volontaires qui suivent une formation spécifique à la prévention et aux gestes de sécurité afin d'assister véritablement les adultes de l'établissement en matière de prévention et de secours, notamment lors des alertes incendies, confinement ou intrusion.

La formation, coordonnée par un enseignant référent et pompier volontaire, comprend des activités sportives, éducatives, civiques et de découverte des métiers de la sécurité civile. Les objectifs sont de développer le sens de l'engagement, faire acquérir les réflexes citoyens en matière de sécurité et éventuellement, éveiller des vocations. Cette formation contribue donc de manière significative aux parcours avenir et citoyen de l'élève.

Cliquez sur l'image pour visionner le diaporama :

Visite rectrice Bleymard