Actualités de la DSDEN

"Langues régionales Sociétés multiculturelles - Pratiques plurielles" - 20 ans du cursus bilingue de Mende
Actualités DSDEN 48

Telle est la thématique retenue pour ce 6ème colloque international qui aura lieu à Mende du 24 au 27 octobre 2018. Organisé  par l'Association pour le Développement de l'Occitan - Lozère (A.D.Oc.- 48), dans l'enseignement public,  en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la  Lozère, il a pour objectif de mettre en place un débat de fond sur  la place et le rôle des langues à l'école aujourd'hui dans les dispositifs bilingues français - langue régionale.

Ce colloque réunit différents acteurs œuvrant pour ce type d'enseignement dès la maternelle.

Des universitaires de différents horizons géographiques (Canada, Espagne, France, Italie, Suisse)  feront part de leurs recherches et expériences dans ce domaine-là.

Les enseignants bilingues de différents pays mettront en avant leurs pratiques bi-plurilingues : démarches, projets, outils construits, pour développer cet enseignement.

Les échanges autour de ces pratiques de classe seront des points d'appui concrets pour une réflexion didactique et pédagogique bilingue et bi-plurilingue.

L'utilisation de deux langues ou plus est source de développement intellectuel et facteur d'une plus grande réussite scolaire.

Cette stimulation passant par l'apprentissage dans et en, différentes langues développe en autre:

• des capacités métalinguistiques : analyse, raisonnement, réflexion du fait d'un va -et -vient constant entre deux ou plusieurs langues ;
  • une meilleure maitrise  dans le domaine du langage en général ;
  • une plus grande facilité dans l'acquisition des langues régionales, ou étrangères ;
  • un esprit d'entreprendre qui se traduit par  une prise de risque plus grande.

Cette éducation aux langues et aux cultures ouvrent  l'enfant sur un monde plus vaste et divers, l'éduque à l'altérité.

En effet, cette ouverture développe une curiosité à l'égard du monde qui l'entoure, l'éduque à la décentration, distanciation par rapport à sa personne, à une tolérance plus grande, et au vivre ensemble.

Ces acquisitions disciplinaires en lien avec l'apprentissage des langues ainsi que les valeurs éducatives qui en découlent sont essentielles pour construire le citoyen de demain dans nos sociétés multiculturelles.

Le bilinguisme français - occitan établi depuis 20 ans sur le site de Mende s'écrit totalement dans cette démarche bilingue et cet esprit d'ouverture et de tolérance.

Ce colloque sera l'occasion de mener une étude sur le parcours des élèves ayant suivi un enseignement bilingue à Mende.