Actualités de la DSDEN

Partager cet article

Quart d'heure de lecture
Actualités DSDEN 48

Le "quart d'heure de lecture" au collège de  La Canourgue, un temps culturel, de détente et de concentration qui se partage entre les élèves et les professeurs de l'établissement.

Zoom sur le déroulement du dispositif quart d'heure de lecture mis en place au collège sport et nature de La Canourgue

 

Au collège de la Canourgue en Lozère, l'opération "quart d'heure de lecture" se déroule chaque jour après la pause déjeuner,  de 13h25 à 13h45 pour l'ensemble de l'établissement, élèves et  professeurs.       
La météo a permis jusqu'ici de profiter des espaces de la cour y compris des pelouses pour que chacun s'installe confortablement, livre à la main. Un kiosque a été installé en accès libre pour que les élèves ne restent pas sans support.           

Cette action s'inscrit dans le développement de moments de convivialité entre pairs qui favorise le bien-être et la concentration pour créer les conditions d'un meilleur apprentissage.

L'opération « quart d'heure de lecture » a plusieurs objectifs : développer les compétences en lecture, servant ainsi toutes les disciplines, mais aussi sur la richesse du vocabulaire.
C'est un moment de lecture quotidien permet d'encourager et amener progressivement les élèves vers une découverte ou une exploration d'autres univers de lecture que ceux qu'ils choisissent habituellement.

Le quart d'heure de lecture, réuni tous les membres de l'établissement, fédère l'établissement autour d'une activité commune.

Les élèves des classes de 6ème pour lequel un effort particulier est porté sur la lecture participent tous les jours à cette opération, les autres élèves de l'établissement peuvent prendre part à cette initiative sur la base du volontariat.    

Un projet particulier pour les élèves des classes de 6ème

 

Les élèves des classes de 6ème du collège, découvrent avec leur professeur documentaliste à raison d'une séance par semaine d'une heure l'éducation aux médias et à l'information en demi-groupe.        

Ils participeront en Mars prochain à la 30ème édition de la Semaine de la presse organisée par le CLEMI. Le CLEMI est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. L'éducation aux médias et à l'information permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L'Éducation aux médias et à l'information a également  pour objectif d'accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l'exercice de la liberté d'expression.   

Pour en savoir plus sur la Semaine de la presse rendez-vous sur le site internet du CLEMI

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie