Actualités de la DSDEN

Convention de partenariat entre l'académie de Montpellier et l'association des maires, des adjoints et de l'intercommunalité des Pyrénées-Orientales
Actualités DSDEN 66

Michel  Rouquette,  directeur  académique  des  services  de  l'éducation  nationale  des  Pyrénées-Orientales  (DASEN  66) représentant  Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités  et Guy Ilary, président de  l'association des Maires, des Adjoints et de l'Intercommunalité des Pyrénées Orientales (AMF 66),  ont signé le 5 juillet 2017 une convention de  partenariat afin d'inciter les municipalités et les structures scolaires à établir des liens entre villes jumelles en matière d'éducation.

L'ouverture  à  l'international  est  un  axe  prioritaire  des  politiques  conduites  par  l'académie  de  Montpellier.  Elle  se  manifeste notamment  par  l'enseignement de langues vivantes étrangères, le développement d'échanges, de pratiques  pédagogiques ainsi que par une vaste offre de mobilités internationales proposée aux élèves et aux enseignants.

Actuellement,  130  enseignants  de  l'académie  de  Montpellier  se  forment  à  l'étranger (Ecosse,  Angleterre,  Allemagne,  Finlande, Estonie ou  encore Espagne).

L'objectif de la convention est de lier les partenaires éducatifs de villes jumelles. Les relations existantes entre les partenaires éducatifs et les interlocuteurs locaux ainsi que la bonne connaissance du territoire de la ville jumelle  favorisent  le rapprochement des  écoles et  des établissements scolaires, la création de  liens  entre les élèves, entre les équipes éducatives et un ciblage des pôles d'intérêt susceptibles d'être partagés, à commencer par le patrimoine culturel.