Actualités de la DSDEN

Les temps forts maternelle 2017, en ce moment !
Actualités DSDEN 66

Les temps forts maternelle de 2017 ont lieu du 13 au 26 novembre 2017 en partenariat avec la quinzaine maternelle de l’Association Générale des Enseignants de l’Ecole Maternelle (AGEEM).

Comme chaque année, un thème précis sera développé. Les temps forts maternelle 2017 portent sur une des modalités d’apprentissage préconisée par les nouveaux programmes : apprendre en jouant en faisant appel au langage.

Le langage est aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’école maternelle. Non seulement fondateur pour l’apprentissage de l’enfant, notamment en ce qui concerne la lecture, il est également essentiel dans la vie sociale de l’enfant.

Durant les quinze jours des temps forts et sur le reste de l’année scolaire, plusieurs conférences sont proposées ainsi qu’un projet autour des accidents domestiques.

Les différentes conférences
  • Michel Grandaty professeur à l’ESPE de Toulouse : La mise en œuvre des compétences langagières à l’école maternelle. Des animations pédagogiques pourront vous être proposées pour réfléchir  à des activités de classe spécifiques à l’apprentissage du langage et à la construction de scénarios langagiers.
  • Isabelle Bastide PEMF : Les espaces dans une classe de PS-MS, animation AGEEM.
  • Hélène Marquié Maître de conférence-fde de Perpignan : Le développement de l’enfant à travers le jeu.
  • Agnès Malet conseillère pédagogique maternelle de Lozère et Docteur en sciences du langage : Les mathématiques à travers le jeu.
  • Le réseau d’aide à la parentalité (Réaap) : La prévention des accidents domestiques en lien avec un projet qui sera proposé aux écoles proches de Perpignan.
  • André Tricot professeur à l’ESPE de Toulouse : Le jeu et les apprentissages.