Situation dans l'Aude

Point sur les ouvertures et fermetures des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le jeudi 18 octobre.

Situation dans l'Aude

Point sur les ouvertures et fermetures des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le jeudi 18 octobre.

 

Actualités de la DSDEN

Partager cet article

Un exercice grandeur nature pour 14 collégiens de l'établissement de Madame de Sévigné de Perpignan
Actualités DSDEN 66

Le 25 janvier 2018, un exercice grandeur nature, organisé par la préfecture des Pyrénées Orientales a rassemblé une centaine de personnes. Cette journée a été organisée dans le but d’optimiser l’organisation et l’efficacité de l’ensemble de la chaine de secours.

Les 14 collégiens de la « classe de défense » ont d’abord eu le privilège de participer à des ateliers pédagogiques concernant les outils (détecteurs et pelletage) et  la prise en charge des victimes. Les notions vues le matin ont été appliquées l’après-midi grâce à un exercice grandeur nature et un scénario préparé en amont par les CSR. Une fois l’alerte donnée, les collégiens ont assisté aux actions de balisage effectuées et au sauvetage des victimes.

Ce projet pédagogique unique a permis aux élèves de s’investir avec enthousiasme dans leurs  apprentissages pour une éducation morale et civique avec pour principaux objectifs :

  • De développer le sens de l’engagement, assumer des responsabilités
  • De développer le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative, en leur permettant d’acquérir les connaissances, les capacités et les attitudes nécessaires pour porter secours.
  • D’être capable de Prévenir – Protéger – Alerter – Intervenir auprès de la victime


Mais également une Education aux Secours civils en montagne :

  • Découvrir comment se mobilise toute la chaîne de secours (la CRS 66 de montagne, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne 66 (PGHM), les Sapeurs-Pompiers, le  SAMU 66, les pisteurs des stations de ski locales)  autour d’une grande intervention en avalanche, hors-piste, avec plusieurs victimes ensevelies.
  • Connaitre les différentes techniques de détection et de secours aux victimes d’avalanches.
  • Être capable de : porter secours, utiliser un ARVA,  sonder,  pelleter, manipuler une victime en hypothermie.

Dans un cadre naturel et inconnu pour certains, ce moment partagé avec des professionnels de la défense et de la sécurité, représente une riche expérience pour ces jeunes. La classe défense, mise en place au sein du collège Madame de Sévigné à Perpignan, permet aux élèves de découvrir des professions de défense et sécurité par le biais d’activités théoriques et concrètes.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie