Épisode caniculaire : report des épreuves du diplôme national du brevet

La France connait cette semaine un épisode caniculaire très sérieux. Au regard de l'intensité de la canicule annoncée, il a été décidé de reporter les épreuves écrites du diplôme national du brevet.

Actualités de la DSDEN

Les lycéennes décrochent le premier prix académique pour leur machine à pancakes.
Actualités DSDEN 66

Johanna, Emma, Lena et Caroline sont des élèves de terminale S.S.I (sciences de l’ingénieur) du lycée Picasso de Perpignan. Grâce à leur cursus scientifiques et leur projet original, elles ont eu la chance de se présenter aux Olympiades de sciences de l’ingénieur.

Mêlant travail en équipe, innovation, réflexion et habilité, le projet technique élaboré au sein de leur cursus a permis de développer un prototype d’une « pancake machine ».

Mais quelle est l’histoire de cette invention ?

C’est au cours de séances de révision que Johanna, Emma, Lena et Caroline ont eu l’idée ! Pour accompagner les fiches de révision, quoi de mieux qu’un goûter ? C’est donc autour de quelques crêpes que les lycéennes ont eu l’idée d’inventer une machine qui les ferait automatiquement grâce à un système pour les faire sauter. Après réflexion, c’est finalement une machine à pancake qui a été développée.

C’est donc au cours du mois de mai que ces jeunes filles ont pu présenter leur projet à Montpellier. Leur « pancake machine » a emporté la première place régionale, devant 28 équipes venues de toute l’académie. Un projet qui les a mené jusqu’à Paris, le 17 mai 2018, pour une finale nationale. Face à 50 équipes, les lycéennes du lycée Picasso ont décroché la 22ème place.
Grâce à ce projet innovant, Johanna, Emma, Lena et Caroline ont eu l’occasion de prouver que la filière technologique est aussi une filière de qualité.

En attendant de futures expériences, une prochaine épreuve les attend, le baccalauréat !