Actualités de la DSDEN

Partager cet article

Visite du DASEN à la cuisine centrale UDSIS de Millas (66)
Actualités DSDEN 66

Le jeudi 23 mai 2019, Michel Rouquette, directeur académique et des services de l'éducation nationale des Pyrénées-Orientales à Perpignan (66), s'est rendu à la cuisine centrale UDSIS de Millas, accompagné de Christian Horgues, secrétaire général de la DSDEN et de Laurent Gouze, chef de service.

Sur place, ils ont été acceuillis par Laurent Bogue (à gauche sur la photo), directeur de la cuisine UDSIS (Union Départemental Scolaire et d'Intérêt Social) et par Marie-Pierre Sadourny, conseillère départementale et présidente de la commission éducation et collège.

La cuisine centrale de Millas produit quotidiennement 10000 repas, lesquels sont ensuite distribués vers 82 restaurants scolaires, en allant de Cerbère sur la côte rocheuse à Bourg-Madame en Cerdagne. Pour ce faire, 4 camions sont nécessaires, effectuant chacun 2 rotations par jour.

Laurent Bogue a eu à coeur de préciser lors de la visite que la majorité des produits nécessaires à l'elaboration des menus proviennent des Pyrénées-Orientales. Concernant la viande par exemple (boeuf, porc, agneau, volailles...), 95 % de l'approvisionnement est issu du département et les 5% restant viennent du département de l'Ariège (09). Il en va de même avec les fruits et légumes frais, provenant exclusivement de producteurs locaux.

Le DASEN a pu constater la rigueur exigée dans les cuisines. Le cuisinier en chef (ayant déjà servi au sein de célèbres restaurants du département), a pu mettre en avant le respect des consignes d'hygiène depuis la réception, la préparation, la cuisson et le transfert en zone de stockage. Par la suite, le chef cuisinier a pu expliquer le processus de respect des normes sanitaires. A cet effet, chaque température est soigneusement notée, avant, pendant et après cuisson, les numéros de lot sont archivés et répercutés sur chaque étiquette de barquette individuelle, et enfin, des échantillons de chaque ingrédient de la composition du plat sont scrupuleusement conservés.

Au menu du jour, cuisse de pintade rôtie avec sa sauce aux champignons, accompagnée de purée maison.

Bon appétit !!!!!

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie