Actualités de la DSDEN

Pour une école pleinement inclusive dans l'académie de Montpellier
Actualités DSDEN 66

Une cellule d'écoute et de conseil mise en place à la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Pyrénées - Orientales

Afin de garantir et d'accompagner la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap, le grand service public de l'école inclusive a été lancé par le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, mardi 11 juin 2019.

Cette ambition se concrétise à la rentrée scolaire 2019 par la création d'un Service Départemental de l'École Inclusive au sein de la Direction des services départementaux des Pyrénées - Orientales et par la mise en place des Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés (PIAL).

Sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, ce service est chargé de l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Si votre enfant est reconnu en situation de handicap ou à des besoins éducatifs particuliers, une cellule d'accueil, d'écoute et de réponse est mise en place afin de vous informer sur le fonctionnement du service départemental de l'école inclusive et de répondre à vos questions sur le dossier de votre enfant pour une plus grande réactivité dans la prise en compte de ses besoins et un meilleur accompagnement vers l'autonomie.

Contact

Téléphone : 04 48 18 56 00 - du lundi au vendredi - de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16h30

Mail: ecole-inclusive66@ac-montpellier.fr

Sous-titre : les PIAL, vecteurs d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap

Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) organisent de manière plus réactive et plus qualitative la réponse aux besoins des élèves en situation de handicap qui bénéficient d'une notification d'aide humaine de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. A la rentrée 2019, 14 Pial seront déployés dans le département.