Entreprise, association, service public : comment accueillir un élève de seconde

Vous êtes entrepreneur, artisan, directeur des ressources humaines ? Accueillir un stagiaire est une opportunité nouvelle de renforcer votre lien avec la jeunesse de votre région, de valoriser votre filière, vos savoir-faire et de faire reconnaitre vos métiers, chez les jeunes et leur famille.

L’objectif du Stage de 2nde est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi que tous les employeurs, publics comme privés.

Cette mobilisation a été particulièrement perceptible lors de la réunion d’information, du 20 mars 2024, présidée par Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des universités.

Téléchargez ici la présentation des stages de seconde faite lors de la réunion du 20 mars 2024.

Accueillir un élève de seconde en stage d’observation : l'essentiel

560 000 lycéens de seconde générale et technologique vont réaliser un stage en entreprise, en administration ou en association du 17 au 28 juin 2024.

Comment proposer ses offres ? Sur la plateforme officielle 1jeune1solution.gouv.fr à partir du mercredi 6 mars 2024

Quelle forme prendra ce stage ? Soit deux semaines dans la même structure, soit deux fois une semaine dans deux structures différentes. Vous avez également la possibilité d’accueillir les élèves par groupes

Quel cadre légal ? Une convention individuelle est signée avec le lycée concerné pour chaque élève. Vous trouverez une convention-type en ligne sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr. Sur sa demande, le lycéen peut obtenir une attestation de stage

Et après ? Les lycéens pourront partager un retour d’expérience en début d’année scolaire en classe de première. Un rapport de stage n’est pas obligatoire.

Entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations : faites découvrir vos métiers aux élèves de 2de générale et technologique !

En tant que professionnel, la plateforme « 1 jeune 1 solution » vous permet de rapidement déposer vos offres de stage, répondre aux candidatures et valider votre convention de stage.

De nombreuses ressources sont disponibles sur la plateforme et dans la présentation dédiée qui propose notamment des webinaires d’accompagnement.

Pour prolonger, à travers ce stage, vos relations avec les lycées de proximité de votre structure vous retrouverez :

Pour diffuser cette information sur le stage de 2nde auprès de votre réseau vous pouvez télécharger le kit de communication dédié.

Organiser une séquence d’observation : comment se déroulent les stages ?

Les activités que vous pouvez proposer aux lycéens sont libres et doivent idéalement être adaptées à votre domaine professionnel et aux centres d’intérêt des jeunes. Des apprentissages qui peuvent vous paraître simples leur seront certainement très utiles pour comprendre que l’environnement professionnel a ses propres modes de fonctionnement, son vocabulaire, ses codes, bien loin de ce qu’ils vivent au quotidien dans leur établissement.

Quelques exemples d’activités :

• découvrir les plateaux techniques et l’outil industriel
  • rencontrer des collaborateurs et vivre leur quotidien
  • assister à des réunions d’équipe
  • échanger avec des jeunes embauchés pour qu’ils partagent leur parcours et permettent aux lycéens de se projeter
  • rencontrer les clients ou les fournisseurs de l’entreprise
  • etc.

À travers ces activités, vous permettez aux jeunes de découvrir votre réalité professionnelle, les codes qui y sont associés et d'acquérir de nouvelles compétences comportementales en veillant à la sécurité physique et morale des jeunes.

Mise à jour : mars 2024