• Projet d'académie 2019-2022

Forte de ses 2 534 écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et de ses 51 900 personnels, l'académie de Montpellier est au service des 2,8 millions d'habitants de son territoire. Ce nouveau projet vise à définir ses objectifs et à orienter son action pour les trois prochaines années.
  • Protection des personnels : une priorité pour l'éducation nationale

Depuis mai 2017, la protection des personnels est une priorité. Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a engagé un plan d'action global en cinq points visant à préserver l'École de toute forme de violence et à apporter un soutien sans faille aux professeurs.
  • Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d'offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l'École inclusive, mardi 11 juin.
  • La carte des enseignements de spécialité de l'académie

Découvrez la carte cible des enseignements de spécialité proposés dans les lycées de l'académie
  • En route vers le baccalauréat 2021

Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Toute l'actualité Actualités de l'académie

Filière énergie : convention de partenariat entre l'académie de Montpellier et Enedis

Dans le cadre de la Semaine École-Entreprise, Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités et Dominique Charzat, directeur régional d'Enedis en Languedoc-Rousillon ont signé une convention de partenariat  ce lundi 18 novembre 2019 au lycée Mendès-France à Montpellier.

Semaine École-Entreprise 2019

La 20e édition de la semaine Ecole-Entreprise est organisée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse en partenariat avec le Mouvement des Entreprises de France "MEDEF". Elle a pour objet d'initier et de développer les passerelles entre l'école, l'entreprise et le monde économique. Le thème retenu cette année est « Les entreprises et l'innovation socilale".

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Cette année, la thématique de la campagne « Non au Harcèlement » est « la dynamique de groupe » : l'emphase est mise sur l'importance du collectif dans la lutte contre le harcèlement et dans le soutien à apporter aux victimes.

Comité national de suivi de l'École inclusive

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, ont présenté le bilan des mesures mises en œuvre depuis la rentrée 2019 dans le cadre du service public de l'École inclusive, à l'occasion du Comité national de suivi de l'École inclusive, lundi 4 novembre. Les ministres ont également évoqué la feuille de route pour les prochaines rentrées scolaires.

Incendie criminel à Béziers

Un incendie criminel a endommagé l'école Les Tamaris et une partie du collège Krafft à Béziers dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Le ministre Jean-Michel Banquer et la rectrice Béatrice Gille condamnent fermement ces actes et assurent de tout leur soutien les personnels, les élèves et leurs familles, premières victimes de ces événements inacceptables.