Le premier Club des Organisateurs d'Événements Sportifs émerge en Occitanie !

Réunie ce vendredi à l'Hôtel de Région de Toulouse, la Conférence des Financeurs du Sport d'Occitanie a lancé officiellement son premier projet emblématique : la création du Club des Organisateurs d'Événements Sportifs.

Une initiative inédite, une première en France

Sous les présidences de Kamel Chibli, Président de la Conférence Régionale des Sports et Christian Assaf, Président de la Conférence des Financeurs du Sport d’Occitanie,  la création du Club des Organisateurs d'Événements Sportifs vise à renforcer la position de l'Occitanie en tant que destination incontournable pour l'accueil et l'organisation d'événements sportifs d'envergure nationale et internationale.

En préambule, au deuxième match de la Coupe du Monde de Rugby à Toulouse opposant la Nouvelle-Zélande et la Namibie ce vendredi 15 septembre 2023, Elisabeth Brunet, présidente de la commission « Filière du sport au service de l’attractivité » de la Conférence des Financeurs du Sport, a présenté le tout premier projet emblématique inscrit au Projet Sportif Territorial (PST), à l'Hôtel de Région de Toulouse : la création du Club des Organisateurs d'Événements Sportifs. Porté par le Comité Régional de Tourisme et des Loisirs d'Occitanie, ce club vise à favoriser les échanges entre les acteurs concernés, le partage d'expériences, la promotion de bonnes pratiques pour des évènements exemplaires, ainsi que l'élargissement des réseaux et des partenariats cruciaux pour la réussite d'un événement sportif.

Ce club, destiné aux organisateurs d'événements sportifs, s'articule autour de trois missions fondamentales :

  • l'animation du réseau des organisateurs d'événements,
  • l'accompagnement et la valorisation des événements existants,
  • la recherche de nouvelles opportunités pour l'Occitanie.     

Cette initiative, première du genre en France, a pour objectif de réunir des acteurs issus du monde sportif, du secteur économique et des collectivités, afin de renforcer leur rôle stratégique dans la politique sportive régionale.

Le but ultime est de positionner l'événementiel sportif comme un vecteur majeur d'attractivité pour la région Occitanie.

Le financement de ce club est assuré par la DRAJES, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Comité Régional Olympique et Sportif, ainsi que la Fondation du Sport français. Il représente le premier contrat pluriannuel d'orientation et de financement identifié par la Conférence des Financeurs du Sport d'Occitanie. Le lancement officiel du club est prévu pour le premier trimestre 2024.

 

2296

Mise à jour : septembre 2023