Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)

Les Unités Localisées pour l'inclusion Scolaire (ULIS) sont destinées aux élèves des écoles primaires et du secondaire. elles permettent  à des élèves handicapés, en difficulté scolaire, de bénéficier de tout ou partie d'un parcours ordinaire, avec des adaptations pédagogiques spécifiques à leur situation.

Textes de référence :  Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015

Les Unités pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Les Unités pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) se rapprochent, pour le primaire et le secondaire : ils permettent de mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarité (PPS) d’un élève handicapé dans des classes d’un effectif de 12 élèves maximum, avec, si le PPS le prévoit, des temps d’inclusion dans des classes ordinaires correspondant à sa classe d’âge. Seuls les élèves bénéficiant d’une notification de la CDAPH peuvent être inscrits dans une ULIS.

L’intitulé des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves handicapés :

• TFC : Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).
  • TED/TSA : Troubles Envahissants du Développement / Troubles du Spectre Autistique.
  • TFM : Troubles des Fonctions Motrices (dont les troubles dyspraxiques).
  • TFA : Troubles de la Fonction Auditive.
  • TFV : Troubles de la Fonction Visuelle.
  • TMA : Troubles Multiples Associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

L’enseignant coordonnateur chargé d’une ULIS est un enseignant titulaire du CAPPEI. Il est en charge de l’organisation du travail de l’élève handicapé en fonction du PPS de celui-ci, et en lien avec son enseignant référent et les autres enseignants du collège ou du lycée.
Toujours en lien avec le PPS, des stages en entreprise peuvent permettre à l’élève handicapé de s’ouvrir des perspectives d’orientation et d’insertion professionnelle, et ainsi d’évaluer la potentialité de travail de l’élève en situation professionnelle.

Lien Eduscol

Mise à jour : septembre 2021