Mouvements lycéens dans l'académie

Point de situation du lundi 10 décembre 2018 - 11 heures

Depuis ce matin, une trentaine d'établissements de l'académie de Montpellier est impactée par des tentatives de blocage ou blocages filtrants.

• Parcoursup 2019 en 3 étapes

1ère étape : les lycéens consultent des informations sur leur orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et participent à la 1re semaine de l'orientation organisée dans leur lycée.
  • Elections professionnelles 2018

1,2 millions de personnes relevant du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sont appelés à voter par Internet du 29 novembre au 6 décembre 2018.
  • Secondes 2018-2019

Secondes 2018-2019 : le site de référence pour aider les élèves à élaborer leur projet d’orientation
  • Terminales 2018-2019

Terminales 2018-2019 : le site de référence pour l'orientation des élèves de 1ère et terminale
  • Inscriptions aux examens

Retrouvez les informations relatives aux ouvertures des registres d'inscription à la session 2019 des examens.

Toute l'actualité Actualités de l'académie

Résultats élections professionnelles 2018

Les élections professionnelles se sont déroulées par vote électronique du 29 novembre au 6 décembre 2018. Le taux de participation pour le scrutin du comité technique académique CTA est de 47.64% (47.05% en 2014). Répartition des sièges suite à ces élections pour le CTA (sous réserve de validation) : FSU (Fédération Syndicale Unitaire) 5 sièges, UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) 3 sièges, FO (Force Ouvrière) 1 siège et SNALC (Syndicat National des Lycées et Collèges) 1 siège.

Salon de l'enseignement supérieur de Montpellier

Le salon de l'enseignement supérieur aura lieu les 10, 11 et 12 janvier au parc des expositions de Montpellier.

Inauguration du Centre de Soins Universitaire

Les nouveaux locaux situés rue de l'école normale à Montpellier sont désormais ouverts aux étudiantes et étudiants.

Les bulletins de salaire des personnels de l'académie disponibles en ligne en décembre

A compter du 1er décembre, les bulletins de paye des agents fonctionnaires (titulaires ou stagiaires) de l'académie de Montpellier seront disponibles en ligne, sur le site ENSAP : Espace numérique sécurisé de l'agent public. Cet espace est une réelle avancée pour les agents qui recevaient souvent tardivement leurs bulletins de paye, il donne également de précieuses informations sur votre retraite prévisionnelle. N'attendez plus, ouvrez votre espace ENSAP !

J. M. Blanquer à la rencontre d'élèves, de parents et de personnels de l'éducation à Montpellier

Le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse s'est rendu dans différents établissements montpelliérains pour rencontrer les équipes éducatives, élèves et parents et traiter des thèmes du dédoublement en CP et CE1, du dispositif "Devoirs faits" et de la réforme de la voie professionnelle.