Vie des écoles et des établissements

Logo Collège
Vie lycéenne et collégienne
La Délégation académique à la vie lycéenne et collégienne participe à la formation des personnels de l'éducation nationale sur les questions de vie lycéenne et collégienne et plus généralement sur l'engagement des élèves et leur formation active à la citoyenneté. Enfin, elle travaille avec tous les services du rectorat et construit des partenariats avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les associations partenaires.
Agrément des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public
L’Education nationale, et notamment les établissements scolaires, qu’il s’agisse des écoles primaires, des collèges ou des lycées, entretient des rapports étroits avec de nombreux partenaires qui concourent à des degrés divers à la vie de ces établissements.
Santé et social
Dans le cadre de la refondation de l'école et du projet  académique, les services sociaux et de santé, exercent leurs missions auprès des élèves et des familles. Ils travaillent en lien avec les équipes éducatives, les partenaires locaux et départementaux. Ils contribuent à favoriser les conditions de la réussite de tous les élèves  dans un climat scolaire bienveillant et un environnement favorable à la santé
Association sportive
L'Union nationale du sport scolaire (UNSS), troisième fédération de France rassemble déjà plus d'un million de licenciés - tous collégiens et lycéens - qui pratiquent une activité sportive dans les associations sportives de tous les collèges et lycées de France.
La réserve citoyenne
Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie. Les enseignants peuvent régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère.