Diplômes enseignement professionnel

BMA
Le Brevet des Métiers d'Art (BMA) est un diplôme national de la filière des métiers d'art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation. Il est accessible : aux candidats titulaires d'un CAP du même secteur professionnel, et ayant accomplis cinq années d'activités professionnelles. aux candidats ayant déjà présenté le BMA, et non scolarisés.
Brevet Professionnel
Le Brevet Professionnel (BP) est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une ativité professionnelle définie.
Mention complémentaire de niveau
La Mention Complémentaire (MC) est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement général. Le diplôme est classé : au niveau V (post CAP) au niveau IV (post BAC)
CAP
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme national de niveau V qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.
BEP
Le Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) est une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel qui s'obtient en trois ans. Diplôme national intermédiaire, il atteste l'acquisition de compétences professionnelles, mais n'est pas obligatoire pour l'obtention du baccalauréat professionnel.
Baccalauréat Professionnel
Le Baccalauréat Professionnel (BCP) est un diplôme national de niveau IV qui atteste l'aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée.
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie