Recrutement académique

Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier...
Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Retrouvez ici toutes les informations sur ce nouveau dispositif.
Recrutement Conseillers en formation continue
Agents de développement de la formation continue des adultes, les Conseillers en Formation Continue sont chargés d'animer les travaux relatifs à l'élaboration, à l'adaptation, à l'organisation et à la promotion de l'offre de formation continue de l'Éducation nationale, en fonction de l'analyse, à laquelle ils concourent, du besoin économique et social de formation. Les Conseillers en Formation Continue assurent un rôle d'interface permanent entre les différents acteurs concernés au sein du système éducatif et les partenaires externes.
Recrutement de volontaires en service civique universel
Vous avez entre 18 et 25 ans ? Engagez-vous pour une mission de service civique dans l'Education nationale. A la rentrée 2016, l'académie de Montpellier recrute 433 volontaires en Service civique universel.
Recrutement réservé aux personnes handicapées
Un recrutement par voie contractuelle au titre du décret n°95-979 du 25 août 1995 (modifié par le décret 2005-38 du 18 janvier 2005) a lieu chaque année pour les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (dont les travailleurs handicapés) afin de pourvoir des postes d’enseignants du premier et du second degré et des emplois dans les domaines administratif, technique, social et de santé.
Recrutement d'enseignants contractuels
Pour l'année scolaire 2019-2020, des personnels contractuels d'enseignement sont  recrutés par la rectrice d'académie pour une année scolaire ou pour une période plus limitée afin de pourvoir les postes vacants ou d'assurer les remplacements des enseignants titulaires. Les personnels contractuels ont la qualité d'agent non titulaire de droit public.
Recrutement de personnels administratifs non titulaires de l'État
Pour pourvoir à des emplois temporairement vacants ou pour effectuer le remplacement de personnels titulaires momentanément absents (congés maladie, maternité notamment), l'académie peut être amenée, dans la limite des crédits qui lui sont délégués, à recruter sur dossier quelques nouveaux agents contractuels occasionnels. Le diplôme détenu et l'expérience professionnelle sont des critères déterminants pour le recrutement.
Les assistants étrangers
Les assistants étrangers participent  au programme d'échange national d'assistants de langue vivante piloté par le CIEP (Centre International d’Eudes Pédagogiques).
Recrutement des Assistants d'Éducation
Les assistants d'éducation sont des personnels non titulaires de l’Education Nationale, ils sont appelés à remplir dans les écoles, les collèges et les lycées les fonctions suivantes : encadrement et surveillance des élèves, y compris à l’internat et à la demi-pension ; appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques; aide à l’accueil et à l’intégration individuelle et collective des élèves handicapés et accompagnement des étudiants handicapés; aide à l’utilisation des nouvelles technologies, notamment l’informatique, la bureautique et la télématique ; participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ; participation à l'aide aux devoirs et aux leçons.