Recrutement académique

Recrutement de volontaires en service civique universel
Vous avez entre 18 et 25 ans ? Engagez-vous pour une mission de service civique dans l'Education nationale. A la rentrée 2016, l'académie de Montpellier recrute 433 volontaires en Service civique universel.
Recrutement d'apprentis dans la fonction publique
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous cherchez un contrat d'apprentissage ? L'État recrute des apprentis de 16 à 25 ans en 2017 sur l'ensemble du territoire national. Tous les niveaux sont concernés du niveau V (B.E.P./C.A.P.) au niveau I (master 2).
Recrutement réservé aux personnes handicapées
Un recrutement par voie contractuelle au titre du décret n°95-979 du 25 août 1995 (modifié par le décret 2005-38 du 18 janvier 2005) a lieu chaque année pour les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (dont les travailleurs handicapés) afin de pourvoir des postes d’enseignants du premier et du second degré et des emplois dans les domaines administratif, technique, social et de santé.
Recrutement d'enseignants contractuels
Pour l'année scolaire 2017-2018, des personnels contractuels d'enseignement pourront être recrutés par le Recteur d'académie pour une année scolaire ou pour une période plus limitée afin de pourvoir les postes vacants ou d'assurer les remplacements des enseignants titulaires. Les personnels contractuels ont la qualité d'agent non titulaire de droit public.
Recrutement de personnels administratifs non titulaires de l'État
Pour pourvoir à des emplois temporairement vacants ou pour effectuer le remplacement de personnels titulaires momentanément absents (congés maladie, maternité notamment), l'académie peut être amenée, dans la limite des crédits qui lui sont délégués, à recruter sur dossier quelques nouveaux agents contractuels occasionnels. Le diplôme détenu et l'expérience professionnelle sont des critères déterminants pour le recrutement.
EAP
Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat. Au titre de l’année scolaire 2016-2017, le recrutement en contrat d’emploi d’avenir professeur (EAP) sera proposé aux étudiants déjà bénéficiaires d’un contrat et qui présenteront une demande de renouvellement. Cette demande est possible pour l'ensemble des étudiants EAP qui passent en L3 ou M1.
Les assistants étrangers
Les assistants étrangers participent  au programme d'échange national d'assistants de langue vivante piloté par le CIEP (Centre International d’Eudes Pédagogiques).
Recrutement des Assistants d'Éducation
Les assistants d'éducation sont des personnels non titulaires de l’Education Nationale, ils sont appelés à remplir dans les écoles, les collèges et les lycées les fonctions suivantes : encadrement et surveillance des élèves, y compris à l’internat et à la demi-pension ; appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques; aide à l’accueil et à l’intégration individuelle et collective des élèves handicapés et accompagnement des étudiants handicapés; aide à l’utilisation des nouvelles technologies, notamment l’informatique, la bureautique et la télématique ; participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ; participation à l'aide aux devoirs et aux leçons.