Les CIO

Les centres d'information et d'orientation dans l'académie de Montpellier

Les 20 CIO de l'académie de Montpellier et le Service d'Information et d'Orientation du lycée Comte de Foix d'Andorre offrent gratuitement aux élèves, à leurs parents, aux étudiants et aux adultes des services personnalisés :

• accueil par des conseillers d'orientation psychologues pour des entretiens individuels d'orientation.
  • des conseils individuels assortis d'informations sur les possibilités d'études et de formation.
  • une aide aux choix scolaires et professionnels est dispensée lors de ces entretiens.

Pour les personnes en situation de handicap, l'accent est mis sur l'accueil et le conseil visant à la construction de parcours de formation, en s'efforçant de prendre en compte l'ensemble des besoins en termes d'adaptation et d'intégration scolaire.

Tous les CIO accueillent les personnes en situation de handicap.

Dans chaque CIO, vous trouverez :

• un fonds documentaire important sur les études, les secteurs professionnels, l'insertion des jeunes, constitué entre autres des publications et outils créés par l'ONISEP et par l'ONISEP Languedoc-Roussillon.
  • un service d'auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.
  • Des supports et outils pour l'orientation faisant appel aux nouvelles technologies de l'information et de la communication sont également disponibles (accès Internet, bases de données, questionnaires...)

CIO de l'Aude

Carcassonne