Égalité des chances

Réussite scolaire des enfants en situation de grande pauvreté
Cette mission académique se consacre au resserrement du lien école famille, en particulier pour les familles les plus éloignées de l'école dans le cadre d'une convention ATD / Rectorat.
Éducation prioritaire
Afin d’accompagner la mise en œuvre de la politique d’éducation prioritaire dans l’académie, et d’assurer le suivi des réseaux, le recteur a mis en place une mission académique Education prioritaire-Réussite éducative.
Mission de lutte contre le décrochage scolaire
La mission de lutte contre le décrochage scolaire vise à prévenir et à prendre en charge le décrochage scolaire. Par des actions de prévention, elle s’efforce de réduire le nombre de sorties sans qualification. Elle prend également en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. Au-delà de son activité menée au titre de la prévention, en lien avec les établissements scolaires, la MLDS travaille en étroite collaboration avec les responsables des « plates-formes de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs » et des réseaux  FOQUALES  (Formation QUALification Emploi). Lorsqu’un élève quitte le système éducatif sans qualification, il appartient au chef d’établissement de le diriger vers la MLDS, dans l’année suivant sa sortie, ou pendant la scolarité (en cas de rupture ou d’échec aux examens sans possibilité de redoublement).
Égalité Filles Garçons
L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves. Du premier degré à l’enseignement supérieur, tous les membres de la communauté éducative sont concernés. Faire progresser les élèves, filles et garçons, les encourager à s’engager en plus grand nombre dans les études scientifiques et techniques, penser la mixité des filières et des métiers dans le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, sont autant de facteurs qui contribueront à la réussite de tous les élèves. L’académie de Montpellier est pleinement mobilisée sur ces enjeux.
Maîtrise de la langue et Prévention de l'illettrisme
La mission Maîtrise de la langue et Prévention de l'illettrisme comporte deux volets correspondant à son intitulé, et répond au projet académique 2015-2018. Le premier volet s'organise autour d'un séminaire, satellisé par des formations variées qui comprennent la maîtrise la langue comme un enjeu disciplinaire, transdisciplinaire et d'innovation. Le second volet reprend les directives nationales et propose des ressources académiques adaptées et des actions ciblées sur le terrain avec des partenaires nombreux.