Situation dans l'Aude

Ouverture progressive des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le mercredi 17 octobre.

Situation dans l'Aude

Éducation au Développement Durable dans l'académie de Montpellier

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement.

Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Les Objectifs de développement durable de l'ONU

La neuvième édition du FOREDD, FOREDD 2017, portait sur "L'agenda 2030 - Les Objectifs de Développement Durable".   Ce Forum des ressources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) 2017, inscrit au plan national de formation, est organisée par la Direction générale de l'enseignement scolaire, l'Inspection générale de l'Éducation nationale et le Pôle national de compétences et de ressources pour l'éducation au développement durable de Réseau Canopé à Amiens.

Ces objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont été publiés le 26 septembre 2015.  Leur ensemble compose un tableau de l'état du monde à venir, en combinant les enjeux et difficultés propres aux différentes formes de développement contemporain et le type de développement nécessaire à établir à l'horizon 2030.

Les journées académiques du développement durable

Les Journées Académique de l'Éducation au Développement Durable (JAEDD) sont devenues un événement incontournable dans l'agenda académique.

Il ne s'agit en acune façon d'un concours mais d'un espace de restitution dans lequel des élèves, accompagnés de leurs professeurs, peuvent présenter à d'autres élèves les projets qu'ils ont mené dans l'année.

Les formations EDD ouvertes à l'inscription individuelle (clôture le 28 septembre)
  • 18A0110618 Concevoir un projet développement durable
  • 18A0110619 Objectifs de Développement Durable (ODD) et territoire de proximité (modules départementaux)
  • 18A0110625 Alimentation : enjeux et perspectives
  • 18A0110626 Le changement climatique: enjeux et perspectives
  • 18A0110627 La ville durable : enjeux et perspectives
  • 18A0110628 Cinéma d'anticipation et EDD
  • 18A0110629 Éducation aux médias et EDD, développer l'esprit critique
Les OFC (ou FT), mobilisables toute l'année, s'adressent à une équipe qui en fait la demande au sein d'un ou plusieurs établissements
  • 18A0110632 OFC Consommer durable au sein de l'EPLE
  • 18A0110633 OFC L'alimentation dans mon territoire
  • 18A0110634 OFC Gestion durable des risques en EPLE
  • 18A0110636 OFC Éduquer au DD dans mon territoire
  •  18A0110638 OFC Élaborer un EPI transition écologique et Développement Durable
  • 18A0110639 OFC Label E3D du lancement à l'approfondissement
  • 18A0110641 OFC L'EDD comme support de la liaison école-collège
  • 18A0110642 OFC Construire un parcours école-collège autour de l'EDD
  • 18A0110644 OFC Ville durable et liaison école-collège
  • 18A0110646 FT EMI et EDD Développer l'esprit critique

zoom

• Convention-cadre régionale de l'EEDD en Languedoc-Roussillon

La Convention-Cadre régionale signée le mardi 16 décembre 2014 à l’Hôtel de Région fait suite à la Convention signée en 2007. Elle a pour objectif d’amplifier le travail accompli depuis 7 ans et de s’ouvrir à de nouveaux partenaires.

• Changement Climatiques et enjeux de défense

Alors que la France s'apprête à accueillir et présider la COP 21, l'académie de Montpellier a organisé une journée de formation des personnels qui associait pour la première fois éducation à la défense et éducation au développement durable sur le thème des changements climatiques et de leurs enjeux de défense.

La mission académique EDD : edd@ac-montpellier.fr