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Éducation au Développement Durable dans l'académie de Montpellier

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement.

Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Les Objectifs de développement durable de l'ONU

Ces objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont été publiés le 26 septembre 2015.  Leur ensemble compose un tableau de l'état du monde à venir, en combinant les enjeux et difficultés propres aux différentes formes de développement contemporain et le type de développement nécessaire à établir à l'horizon 2030.

Avec l'Agence Française de Développement, Teragir a créé Ici et Là-Bas, un outil pédagogique (cycle 3, 4 et lycées) qui permet de découvrir les Objectifs de développement durable à travers des projets concrets, et qui invite à passer à l'action: https://www.eco-ecole.org/carte-ici-la-bas/

 
Circulaire EDD 2030 : transition écologique
Voir la circulaire

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l'environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies.

Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l'ensemble de notre société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs, dans la perspective des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations unies.

8 mesures pour l'EDD

Voir le communiqué de presse


 

Les journées académiques du développement durable

Les Journées Académique de l'Éducation au Développement Durable (JAEDD) sont devenues un événement incontournable dans l'agenda académique.

Il ne s'agit en acune façon d'un concours mais d'un espace de restitution dans lequel des élèves, accompagnés de leurs professeurs, peuvent présenter à d'autres élèves les projets qu'ils ont mené dans l'année.

 

Les formations EDD sur inscription individuelle (clôture le 29 septembre 2019)
Les professeurs qui, pour différentes raisons, n'auraient pas pu s'inscrire aux formations, peuvent le faire au-delà de la période d'inscription en contactant la chargée de mission EDD par mail:
florence.thorez@ac-montpellier.fr
  • 19A0110748 : Formation Territorialisée (Hérault) : Biodiversité, jardin, coins nature
  • 19A0110751 : Jeux sérieux en EDD, utilisation, création pédagogique
  • 19A0110750 : EDD et cinéma d'anticipation
  • 19A0110749 : EDD et EMI : développer l'esprit critique
  • 19A0110747 : Le changement climatique : enjeux et perspectives
  • 19A0110746 : La ville durable : enjeux et perspectives
  • 19A0110745 : Séminaire biodiversité, enjeux, perspectives du régional (dans l'établissement) au global
Les OFC (ou FT), mobilisables toute l'année, s'adressent à une équipe qui en fait la demande au sein d'un ou plusieurs établissements
  • 19A0110754 : Formation Territorialisée (établissement ou bassin) E3D Faire vivre et labelliser la démarche
  • 19A0110753 : Formation Territorialisée (établissement ou bassin) Liaisons école-collège-lycée et EDD
  • 19A0110752 : Formation Territorialisée (établissement ou bassin) Eduquer à la transition écologique
 
 
 
Concours et appels à projets
Sup'Air Défi

Atmo Occitanie, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, lance un « Sup'Air Défi » aux élèves du CE2 à la 6ème : enquêter sur ses habitudes, polluer moins l'air, limiter son exposition et être un messager de la qualité de l'air.

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Jeunes reporters pour l'environnement

Ce programme sensibilise les 11-18 ans aux enjeux du développement durable, par la réalisation de reportages en format article, vidéo ou radio, dans l'esprit du journalisme de solutions.

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Fondation Maud Fontenoy

La fondation Maud Fontenoy propose des programmes éducatifs et des défis participatifs.

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Le challenge CUBE.S

Le Gouvernement lance un concours pour l'accélération de la rénovation des bâtiments scolaires afin de sensibiliser les élèves aux économies d'énergie

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Plan Régional Santé Environnement (PRSE3)

L'ARS et la DREAL Occitanie lancent un appel à projets «Santé-Environnement» pour l'année 2019 en parallèle de ce plan. L'ADEME et la DRAAF s'y sont associés pour les sujets proches de leurs préoccupations qui concernent l'appel à projets cette année:

  • les mobilités actives (marche, vélo, ...)
  • l'alimentation.

L'appel à projets est disponible en suivant ce lien. Les écoles et établissements scolaires sont invités à construire des projets sur ces thématiques dans le cadre fixé par la page 9. Les projets retenus feront l'objet d'un accompagnement financier.

 
 
 
Aires terrestres éducatives et Aires marines éducatives

Inscriptions ouvertes du 1er juin au 20 septembre 2019 pour les ATE, mars-mai 2020 pour les AME.

Une aire terrestre ou marine éducative (ATE ou AME) est une zone de petite taille, gérée de manière participative par les élèves d'une ou plusieurs classe(s) de cycle 3, en association avec une structure référente, et labellisée par l'AFB.

  • Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel,
  • Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs,
  • Transmettre : transmission des savoirs et gestion d'un patrimoine commun préservé.
 
 
 
Séminaire Biodiversité, enjeux, perspectives du régional (dans l'établissement) au global sur inscription individuelle avant le 29 septembre 2019
La biodiversité dans l'académie et au-delà
  • Hot spot régional
  • milieux et espèces emblématiques,
  • biodiversité au quotidien et dans les établissements,
  • métiers,
  • services et aménités,
  • anthropocène
Modules de terrain : un par département

Sortie de terrain et rencontres d'acteurs locaux.

Echange de pratiques éducatives sur la biodiversité, notamment dans les établissements (coin nature, jardin, compost, etc.).

Découvertes d'outils.

 
 
 
Ressources
Contacts

La mission académique EDD : edd@ac-montpellier.fr

Services éducatifs

La DAAC de l'académie de Montpellier missionne des enseignants pour assurer un lien permanent et privilégié entre l'institution éducative et un établissement culturel.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie