• #MardiEDD #

Eduscol a lancé une information hebdomadaire EDD par le biais du compte Twitter "MardiEDD"
  • Une école de Castelnau-le-lez accueille un atelier proposé par Atmo Occitanie

Tous les élèves du CE2 au CM2 de l'académie de Montpellier seront sensibilisés à la pollution de l'air et à la santé. Ce projet intitulé "l'air que je respire" concernera 16000 écoliers sur 5 ans.
  • La semaine du climat

Dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l'Éducation nationale organise la 3ème édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 9 au 14 octobre 2017.
  • La Trousse à projets

L'académie de Montpellier fait partie des 5 académies qui expérimentent "La Trousse à projets", plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.
  • Stockholm Water Junior Prize

Cette année, le Stockholm Junior Water Prize est décliné dans lacadémie de Montpellier.

Éducation au Développement Durable dans l'académie de Montpellier

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement.

Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Les Objectifs de développement durable de l'ONU

La neuvième édition du FOREDD, FOREDD 2017, portait sur "L'agenda 2030 - Les Objectifs de Développement Durable".   Ce Forum des ressources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) 2017, inscrit au plan national de formation, est organisée par la Direction générale de l'enseignement scolaire, l'Inspection générale de l'Éducation nationale et le Pôle national de compétences et de ressources pour l'éducation au développement durable de Réseau Canopé à Amiens.

Ces objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont été publiés le 26 septembre 2015.  Leur ensemble compose un tableau de l'état du monde à venir, en combinant les enjeux et difficultés propres aux différentes formes de développement contemporain et le type de développement nécessaire à établir à l'horizon 2030.

Les journées académiques du développement durable

Les Journées Académique de l'Éducation au Développement Durable (JAEDD) sont devenues un événement incontournable dans l'agenda académique.

Il ne s'agit en acune façon d'un concours mais d'un espace de restitution dans lequel des élèves, accompagnés de leurs professeurs, peuvent présenter à d'autres élèves les projets qu'ils ont mené dans l'année.

Concours académiques et nationaux
Stockholm Junior Water Prize

Participation des lycéens au concours académique du « Stockholm Junior Water Prize »

Ce concours scientifique international est destiné aux élèves et étudiants de 15 à 20 ans, qui porte sur les enjeux de la préservation, de l'utilisation et du partage de l'eau.

Pour la première fois, ce prix sera décliné au niveau de notre académie. La date limite d'inscription est fixée au 15 décembre 2017.

Lettre de présentation

Règlement du concours

Jeunes reporters pour l'environnement

Jeunes Reporters pour l'Environnement est un programme international développé dans 34 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.

Il aborde ces enjeux de façon concrète et positive, dans l'esprit du "journalisme de solutions", également appelé "journalisme d'impact".

Votre projet devra s'appuyer sur une méthodologie en 4 étapes :
1 - Identifier une problématique locale
2 - Mener une enquête journalistique sur cette problématique
3 - Mettre en lumière des solutions existantes ou en devenir pour répondre aux enjeux identifiés dans l'enquête
4 - Diffuser votre reportage auprès d'un public local

zoom

• Convention-cadre régionale de l'EEDD en Languedoc-Roussillon

La Convention-Cadre régionale signée le mardi 16 décembre 2014 à l’Hôtel de Région fait suite à la Convention signée en 2007. Elle a pour objectif d’amplifier le travail accompli depuis 7 ans et de s’ouvrir à de nouveaux partenaires.

• Changements climatiques et enjeux de défense

Alors que la France s'apprête à accueillir et présider la COP 21, l'académie de Montpellier a organisé une journée de formation des personnels qui associait pour la première fois éducation à la défense et éducation au développement durable sur le thème des changements climatiques et de leurs enjeux de défense.

• Remise des labels E3D 2015

La mission académique EDD : edd@ac-montpellier.fr