• Journées académique pour l'éducation au développement durable 2017

Plus de 600 élèves ont participé à la cinquième édition des Journées Académiques pour l'Education au Développement Durable présentant 40 projets menés dans l'académie.

• Semaine européenne du développement durable

En 2017, la Semaine européenne du développement durable se met aux couleurs des Objectifs de développement durable. Elle est l'occasion pour tout un chacun en Europe de s'approprier ces objectifs.

• La Trousse à projets

L'académie de Montpellier fait partie des 5 académies qui expérimentent "La Trousse à projets", plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

• Semaine de la marche et du vélo

La Semaine nationale de la marche et du vélo aura lieu du 29 mai au 2 juin 2017.

Elle vise à sensibiliser les élèves de l'école maternelle au collège à l'intérêt de la marche et du vélo comme mode de déplacement individuel et collectif et à promouvoir leur usage dans les pratiques quotidiennes.

• Le label Aire Marine Educative (AME) attribué à l'école Curie Pasteur d'Argelès sur Mer

Le label Aire Marine Educative (AME) a été attribué à l'école Curie Pasteur d'Argelès sur Mer le 8 juin 2017. Elle fait partie des huit premières écoles labellisées.

Éducation au Développement Durable dans l'académie de Montpellier

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement.

Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Les Objectifs de développement durable de l'ONU

La neuvième édition du FOREDD, FOREDD 2017, portait sur "L'agenda 2030 - Les Objectifs de Développement Durable".   Ce Forum des ressources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) 2017, inscrit au plan national de formation, est organisée par la Direction générale de l'enseignement scolaire, l'Inspection générale de l'Éducation nationale et le Pôle national de compétences et de ressources pour l'éducation au développement durable de Réseau Canopé à Amiens.

Ces objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont été publiés le 26 septembre 2015.  Leur ensemble compose un tableau de l'état du monde à venir, en combinant les enjeux et difficultés propres aux différentes formes de développement contemporain et le type de développement nécessaire à établir à l'horizon 2030.

Les journées académiques du développement durable

Les Journées Académique de l'Éducation au Développement Durable (JAEDD) sont devenues un événement incontournable dans l'agenda académique.

Il ne s'agit en acune façon d'un concours mais d'un espace de restitution dans lequel des élèves, accompagnés de leurs professeurs, peuvent présenter à d'autres élèves les projets qu'ils ont mené dans l'année.

zoom

• Convention-cadre régionale de l'EEDD en Languedoc-Roussillon

La Convention-Cadre régionale signée le mardi 16 décembre 2014 à l’Hôtel de Région fait suite à la Convention signée en 2007. Elle a pour objectif d’amplifier le travail accompli depuis 7 ans et de s’ouvrir à de nouveaux partenaires.

• Changements climatiques et enjeux de défense

Alors que la France s'apprête à accueillir et présider la COP 21, l'académie de Montpellier a organisé une journée de formation des personnels qui associait pour la première fois éducation à la défense et éducation au développement durable sur le thème des changements climatiques et de leurs enjeux de défense.

• Remise des labels E3D 2015

La mission académique EDD : edd@ac-montpellier.fr