Éducation au Développement Durable dans l'académie de Montpellier

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement.

Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Les Objectifs de développement durable de l'ONU

La neuvième édition du FOREDD, FOREDD 2017, portait sur "L'agenda 2030 - Les Objectifs de Développement Durable".   Ce Forum des ressources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) 2017, inscrit au plan national de formation, est organisée par la Direction générale de l'enseignement scolaire, l'Inspection générale de l'Éducation nationale et le Pôle national de compétences et de ressources pour l'éducation au développement durable de Réseau Canopé à Amiens.

Ces objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont été publiés le 26 septembre 2015.  Leur ensemble compose un tableau de l'état du monde à venir, en combinant les enjeux et difficultés propres aux différentes formes de développement contemporain et le type de développement nécessaire à établir à l'horizon 2030.

Les journées académiques du développement durable

Les Journées Académique de l'Éducation au Développement Durable (JAEDD) sont devenues un événement incontournable dans l'agenda académique.

Il ne s'agit en acune façon d'un concours mais d'un espace de restitution dans lequel des élèves, accompagnés de leurs professeurs, peuvent présenter à d'autres élèves les projets qu'ils ont mené dans l'année.

Aires Marines Éducatives (AME)
Ouverture des candidatures pour l'inscription à la démarche « Aire Marine Educative » pour l'année scolaire 2018/2019

Vous pouvez déposer vos dossiers du 4 avril au 30 mai 2018 sur le site suivant :

Le label AME reconnait la mise en place d'une démarche éco-citoyenne mettant les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin impliquant la commune et les usagers de ce patrimoine.

La validation de votre inscription est un préalable pour obtenir le label « Aire marine éducative » attribué après la première année de projet, qui reconnait la qualité de la démarche mise en place et à vocation à l'améliorer collectivement en créant du lien entre les projets AME de France.

Plaquette d'information à télécharger

Concours académiques et nationaux
H20 2030

Concours régional H2O 2030 à destination des lycéens et des apprentis.

zoom

• Convention-cadre régionale de l'EEDD en Languedoc-Roussillon

La Convention-Cadre régionale signée le mardi 16 décembre 2014 à l’Hôtel de Région fait suite à la Convention signée en 2007. Elle a pour objectif d’amplifier le travail accompli depuis 7 ans et de s’ouvrir à de nouveaux partenaires.

• Changement Climatiques et enjeux de défense

Alors que la France s'apprête à accueillir et présider la COP 21, l'académie de Montpellier a organisé une journée de formation des personnels qui associait pour la première fois éducation à la défense et éducation au développement durable sur le thème des changements climatiques et de leurs enjeux de défense.

La mission académique EDD : edd@ac-montpellier.fr