Les journées du trinôme académique

Chaque année scolaire, deux journées d'études - outre le colloque annuel - sont consacrées à des sujets en lien avec la Défense et la citoyenneté. Ces journées favorisent les contacts entre le personnel de l'éducation, les militaires et les membres de l'IHEDN.

Dans la mesure du possible, elles sont ouvertes à des classes de lycéens.

• une journée, consacrée à une thématique précise se tient dans un établissement scolaire ;
  • une journée est plus particulièrement consacrée en une immersion sur un site militaire de la région.
Connaître la Réserve et la Garde nationale
Le 31 mai 2018, le trinôme académique de Montpellier était accueilli à la 6e brigade légère blindée (6e BLB) à Nîmes (30) pour une présentation de la Réserve et de la Garde nationale.
Journées 2017-2018
Journée 1 : La politique de la France au Proche et au Moyen-Orient Journée 2 : Connaître la Réserve et la Garde nationale
La politique de la France au Proche et au Moyen-Orient
Cette première journée d'étude 2017/2018 du Trinôme académique de Montpellier (Education nationale - Défense - IHEDN) s'est tenue au lycée Pompidou de Castelnau-le-Lez (34)
Journées 2016-2017
Journée 1 : La défense européenne : enjeux, défis et perspectives Journée 2 : Immersion dans le quotidien des acteurs de la sécurité nationale
Journées 2015-2016
Journée 1 : « changements climatiques et enjeux de défense »  Journée 2 : Immersion à la Légion
Journées 2014-2015
Journée 1 : « Territoires maritimes : quels enjeux de défense » Journée 2 : Journée d’immersion en milieu militaire au CNEC.
Journées 2013-2014
Journée 1 : « Les enjeux sahariens : des manuscrits de Tombouctou à l’opération Serval » Journée 2 : 6e BLB Nîmes. Présentation des missions du Centre de formation initiale des militaires du rang et une visite du village de combat avec une démonstration par le 2ème REI de techniques de combat en localité.