Les filles et les métiers scientifiques et technologiques

Du collège au métier d'ingénieur chimiste
Emma GUTKNECHT, ancienne élève de l'école nationale de chimie Montpellier retrace son parcours depuis le collège jusqu'à son métier d'ingénieur chimiste. Elle met en évidence que le parcours d'orientation n'est pas forcément linéaire
Féminisation des métiers
"Une journée pour elles dans la ville rose", action qui a pour but de "casser" les représentations, s'est déroulée le jeudi 24 janvier 2019 au lycée AIRBUS et à l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et du Spatial à Toulouse.
Conférence-débat : le métier de pilote de ligne
Cette vidéo a été réalisée à l'ENAC Toulouse lors d'une conférence à l'intention des élèves préparant le BIA, samedi 24 mars 2018. Nous remercions l'ENAC et l'association française des femmes pilotes pour la réalisation de cette vidéo. Christine Debouzy, commandant de bord sur A380 présente son métier et cet extraordinaire avion qu'est l'A380...
Le projet Hypatia
Un projet européen ambitieux pour encourager les adolescent.e.s et particulièrement les filles à choisir des métiers et filières scientifiques
Féminisation des métiers
"Une journée pour elles", cette action sur la féminisation des métiers s'est déroulée jeudi 17 mars sur la plateforme de l’aéroport de Montpellier
Sur les voies de l'aéronautique
Dans cette vidéo, l'interview d'une élève de Terminale S qui revient sur son parcours qui l'a amenée, par hasard, à vouloir embrasser le métier d'ingénieur dans la filière aéronautique.
Prix Irène Joliot-Curie 2015
Créé en 2001 par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et soutenu depuis 2004 par Airbus Group, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.
Portrait : Eleonore Moreaux, Co-Pilote Air France
S’il est un domaine qui donne encore l’impression d’une écrasante domination masculine, c’est l’aviation. Après plusieurs années d’études en école d’ingénieurs, Eleonore Moreaux, 30 ans, co-pilote chez Air France embarque quotidiennement depuis 4 ans des centaines de personnes sur ses trajets moyens courriers. Une rencontre qui permet de casser ces dangereux poncifs, Eleonore représente un bel exemple de la diversité, de sexe mais aussi simplement de profils de ce qui constitue aujourd’hui ce corps de métier.
Infinités Plurielles : 140 scientifiques vous parlent de science
Commandée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’exposition itinérante Infinités Plurielles de Marie-Hélène Le Ny présente 140 femmes scientifiques.
Le site Genrimages
Le site Genrimages conçu par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir s’adresse aux enseignants, éducateurs, à toutes les personnes souhaitant aborder la thématique de l’égalité femme-homme avec des élèves ou des jeunes en les sensibilisant au décryptage des représentations sexuées présentes dans les images fixes ou animées.
1   2   > Page suivante  >>