• École et ruralité
    16 février 2018
    Conformément aux engagements du président de la République, le ministre de l'Éducation nationale s'est engagé pour la réussite de tous les élèves scolarisés dans le 1er degré sur l'ensemble des territoires. A la rentrée 2018 dans l'académie de Montpellier, le taux d'encadrement sera donc renforcé : le nombre de professeurs pour 100 élèves augmente de 5.50 en 2017 à 5.56 en 2018 (soit une augmentation de 0.06).

• Nomination de Béatrice Gille, Rectrice de l'académie de Montpellier
    15 février 2018
    Béatrice Gille a été nommée rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités lors du conseil des ministres de ce mercredi 14 février. Elle succède à Armande Le Pellec Muller, en poste à Montpellier depuis 2013 et nommée recteur de la région académique Bretagne, recteur de l'académie de Rennes, chancelier des universités.

• Permanence des Centres d'Information et d'Orientation
    14 février 2018
    Pour accompagner les collégiens dans leur orientation, informer et accompagner les lycéens et leurs familles, et répondre aux questionnements des adultes concernant les études ou les formations, les Centres d’Information et d’Orientation -CIO- de Montpellier assureront une permanence d’accueil supplémentaire sans rendez-vous au Rectorat de l’académie de Montpellier du lundi 19 février au vendredi 2 mars 2018 de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

• Concours éloquence 2018
    31 janvier 2018
    Pour sa 10ème édition, le concours d'éloquence est co-organisé par les académies de Montpellier et de Toulouse et la Fondation Groupe Dépêche. 14 lycéens, 7 pour l'académie de Montpellier et 7 pour l'académie de Toulouse, feront assaut d'éloquence dans une plaidoirie de 5 minutes, le jeudi 1er février à partir de 10h30 au Grand théâtre des Cordeliers à Albi.

• Améliorer la mixité sociale dans les collèges de Nîmes
    31 janvier 2018
    Offrir les mêmes chances de réussite à tous les élèves.

• Journée franco-allemande le 31 janvier 2018
    30 janvier 2018
    Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, accompagnée de Rolf Friedrich Krause, consul général d'Allemagne à Marseille ouvrira la journée franco-allemande 2018 sur le thème « la dynamique de la relation franco-allemande au service d'une citoyenneté européenne partagée » le mercredi 31 janvier à 9h.

• Mixité sociale dans les collèges de Nîmes
    24 janvier 2018
    Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, présentera, lors d'une conférence de presse le jeudi 25 janvier, les mesures prises par l'académie de Montpellier en faveur de l'amélioration de la mixité sociale et scolaire dans les collèges de Nîmes.

• Lancement de la plateforme ParcourSup
    18 janvier 2018
    Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, ira à la rencontre de lycéens et de leurs familles qui prennent connaissance de Parcoursup, mais aussi des professeurs principaux, chargés de les accompagner au quotidien dans leur démarche d'orientation, le lundi 22 janvier 2018 à 15h30. Elle présentera la mobilisation académique en faveur de l'information des lycéens dans leur projet d'orientation.

• Séminaire « Évolution des métiers : compétences nécessaires et mixité...
    16 janvier 2018
    Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, introduira le séminaire académique « Évolution des métiers : compétences nécessaires et mixité professionnelle », organisé par le Club École Entreprise de l'académie de Montpellier, le jeudi 18 janvier 2018 à 9h. Il réunira des chefs d'établissements, des enseignants, des inspecteurs du 1er et du 2nd degré, des psychologues de l'Education nationale et de des conseillers d'orientation, mais aussi des représentants du monde économique, et particulièrement des chefs d'entreprise.

• Salon de l'enseignement supérieur 2018
    09 janvier 2018
    L'académie de Montpellier et la Région Occitanie, co-organisateurs avec l'Etudiant, donnent rendez-vous aux jeunes de Montpellier et de la région à l'occasion de la 29ème édition du Salon de l'enseignement supérieur de Montpellier les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 janvier 2018. L'inauguration aura lieu le vendredi 12 janvier à 10h, en salle de conférence n°1, et sera suivie d'une visite du salon.