Situation dans l'Aude

Point sur les ouvertures et fermetures des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le jeudi 18 octobre.

Situation dans l'Aude

Point sur les ouvertures et fermetures des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le jeudi 18 octobre.

 

Ressources

Il ne suffit pas d'affirmer la nécessité d'un esprit critique. Il faut éduquer le regard, développer l'écoute, créer la distance...

 
Pour cela, il faut montrer des exemples - ou contre-exemples - et disposer d'une bonne connaissance des outils à mettre à oeuvre au bon moment, pour susciter l'échange ou même réagir à un échange. Et pour y parvenir, il faut les bons outils !

 

Nous proposons ici une série de ressources pour donner à réfléchir, lancer ou conclure des débats, construire nos raisonnements, agir.

 

Vous avez certainement identifié des ressources efficaces !

Vos propositions seront les bienvenues : webmestre.clemi@ac-montpellier.fr

 

 

 

Connaître le droit
Enseigner l'information c'est aussi faire connaître le droit de l'information ! Nos élèves n'ont jamais autant publié, mais bien souvent ils ignorent les responsabilités liées à leur statut d'auteur. La publication de travaux collectifs réalisés dans le cadre de la classe ou d'un journal scolaire, la création d'une webradio ou la réalisation d'un blog sont autant d'occasions de faire connaître le droit et les bonnes pratiques d'un Internet responsable.
Histoire des médias
Connaître l'histoire des médias, de leurs technologies, des modèles économiques et des changements de modes de consommation de l'information pour bien comprendre les mutations que subit l'information elle-même et leurs conséquences sur la société. De l'invention de l'imprimerie au développement de la 4G, le passé permet de comprendre les évolutions du journalisme et d'éclairer la nature de l'info qui construit notre avenir.
Former au numérique
Même imprimée, l'information d'aujourd'hui est indissociable du numérique, autant pour sa production que pour sa diffusion. Les mêmes outils servent aux loisirs numériques, à la communication et à l'information. Les producteurs n'ont plus l'exclusivité de sa diffusion. Ce sont des infomédiaires comme Facebook ou Google Actu qui la mettent à disposition du public sur leurs plateformes, à leurs conditions. Ce sont leurs algorithmes qui décident quelle info sera lue par quel lecteur. Il est indispensable de former nos élèves au numérique pour leur apprendre à maîtriser leur identité numérique et pour leur permettre de choisir et d'évaluer leur information. Si l'ère de la post-vérité a commencé, il est temps de lui opposer de nouvelles Lumières numériques qui rendront nos jeunes concitoyens autonomes et responsables.
Médias scolaires
Pour développer un esprit critique positif, fondé sur une connaissance des conditions de production de l'information, il n'y a rien de tel que d'inviter nos élèves à passer derrière le rideau pour produire eux-mêmes de l'information. En exerçant une activité de publication, ils apprennent la responsabilité de l'auteur et le contexte juridique qui encadre la liberté d'expression. L'éducation aux médias contribue ainsi à leur donner des compétences pour exercer leur liberté d'expression en toute responsabilité et également leur liberté d'information.
Dessin de presse
Le dessin permet d'autres angles, offre un autre langage pour un traitement différent de l'actualité. Indissociable de l'âge d'or de la presse et des grands combats pour la laïcité, seul média d'image autorisé dans le huis-clos des tribunaux, le dessin de presse, que l'on a longtemps cru supplanté par la photo et la vidéo, connaît un renouveau. Capable depuis toujours d'interpeller le lecteur et de provoquer la réflexion par la caricature, il est intimement lié à la slow-info, qui prend le temps de traiter à fond d'un sujet, et a été consacré par le reportage BD. C'est une approche différente et un langage qui s'apprend... Ils permettent, par comparaison, d'explorer les spécificités des autres images et médias d'information.
Infaux et Com
Chacun publie et partage via Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram ou Youtube. Quelle différence nos élèves font-ils entre cette production sur des réseaux sociaux et l'information vérifiée des journalistes ? Avoir conscience d'une déontologie professionnelle permet d'identifier les moments critiques où les professionnels ne la respectent pas, sous la pression du temps bien souvent. Une démarche organisée et de bons outils permettent de vérifier la source des textes et images, de comprendre comment des groupes de pression font remonter leur communication dans le classement par les algorithmes, d'identifier les faux sites d'information, de lutter contre la rumeur, la manipulation et le conspirationnisme. De développer une exigence de vérité salutaire dans une ère de post-vérité?
Sur le Net
Une collection de ressources généralistes sur les médias et l'information. Certains de ces sites sont de véritables cours de journalisme, d'autres proposent des collections de modules vidéo sur différentes thématiques d'éducation aux médias. Toutes ont en commun leur efficacité pour se former et former nos élèves à une bonne compréhension des médias et des enjeux de l'information. Vous pouvez contribuer à cette rubrique en soumettant vos liens à webmestre.clemi@ac-montpellier.fr !
Images fixes et animées

Le CLEMI de l'académie de Montpellier suit plus particulièrement l'actualité de l'image :

Scoop.it "Images fixes et animées" : Consulter

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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