CAEA 2017-2018

Depuis la rentrée 2016, l'académie de Montpellier met en place deux centres de préparation au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA) qui regrouperont cette année plus soixante stagiaires !

Il s'agit de mettre en place des formations territorialisées afin de créer davantage de lien entre les partenaires locaux de l'aéronautique, les professeurs et les établissements. Ainsi cette année, nous mettons en place :

·        Un centre de préparation sur le site aéroportuaire de Perpignan en partenariat avec l'aéroport, EAS services, les aéroclubs, aéropyrénées, l'ENAC de Castelnaudary et de Carcassonne... Il regroupe les professeurs des Pyrénées Orientales et de l'Aude. Le coordinateur de cette formation est Monsieur Henri Castanet, chargé de mission auprès du CAST et coordinateur aéronautique et spatial pour le département des Pyrénées Orientales.

Contact : henri.castanet@ac-montpellier.fr

·        Un centre de préparation sur le site aéroportuaire de Montpellier en partenariat avec l'aéroport, Vallair Industry, les aéroclubs, l'ESMA, l'ENAC... Il regroupera les professeurs du Gard, de la Lozère et de l'Hérault. Le coordinateur de cette formation est Monsieur Jean Jacques Calliet, chargé de mission auprès CAST.

Contact : jean-jacques.calliet@ac-montpellier.fr

Encré autour des axes 1 et 2 du projet académique ses formations auront pour but de permettre aux stagiaires une mise en activité forte par immersion au sein des différentes structures partenaires, un retour au réel fort, un lien école entreprise important avec un travail sur les métiers et les filières de formation en lien avec l'aéronautique et le spatial.

Le but bien sûr est d'accompagner les stagiaires vers la réussite du CAEA mais aussi de pouvoir au travers de leurs futurs enseignements développer la pédagogie abordée au cours de cette formation.

 

Il est à noter que le centre de ressources académique en matériel aéronautique et spatial (CRIAS) met à la disposition des stagiaires l'ensemble de ses ressources et que dans l'objectif d'une mutualisation efficace les stagiaires contribueront aussi au développement de ces mêmes ressources. De même un espace collaboratif sera ouvert sur MAGISTERE ou les deux formations mettrons en communs leurs parcours et leurs ressources de formation.

Centre de préparation de l'Aude et des Pyrénées Orientales

Centre de préparation de l'Hérault et du Gard

  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie