Olympiades Internationales de la Chimie juillet 2019 et Année de la Chimie 2018-2019

l'Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019 avec Médiachimie
Dans le cadre de l'année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019 et des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques, Médiachimie vous propose de nombreuses ressources.
Colloque Chimie et Alexandrie dans l'Antiquité
Pour la première fois, le colloque « Chimie et Alexandrie dans l'Antiquité » sera retransmis en direct depuis Internet, à partir de la médiathèque de Mediachimie (via YouTube), ceci afin de permettre aux classes et à leurs enseignants n'ayant pas la possibilité de se déplacer à Paris, de pouvoir néanmoins y participer à distance.
Prix Pierre Potier des Lycéens
A l’occasion de l’année de la chimie de l’école à l’université qui se déroule sur l’année scolaire 2018 / 2019, le ministère de l’Education nationale, France Chimie, la Fondation de la Maison de la Chimie et la Société Chimique de France, lancent la 1ère édition du Prix Pierre Potier des Lycéens.
l'UIC Méditerranée devient « France Chimie Méditerranée ».
Ce changement de nom intervient dans le contexte de l'Année de la Chimie 2018-2019 de l'école à l'université et des nombreuses actions organisées à cette occasion par les acteurs de la Chimie (industrie, Education nationale, Enseignement supérieur, CNRS, CEA, SCF...). Des « Portes ouvertes de la Chimie » sont notamment prévues dans toute la France du 6 au 14 octobre 2018.
Le CEA et "l'année de la chimie de l'école à l'université"
L'année scolaire 2018-2019 a été désignée "Année de la chimie de l'école à l'université" par le ministère de l'Éducation nationale, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le CEA est partenaire de cette initiative. L'occasion de découvrir nos nombreuses ressources pour le collège et le lycée sur le sujet.
le Prix du livre de sciences pour tous pour l'année 2018-2019
L'Académie des sciences relance l'opération le Prix du livre de sciences pour tous pour l'année 2018-2019,opération que nous parrainons depuis 2008. L'objectif est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire.
Lancement du concours Mendeleïev 2019
L'Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organise en 2018-2019 un concours baptisé « Mendeleïev 2019 » dans les collèges et lycées, pour encourager et récompenser des projets pédagogiques scientifiques dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869).
Concours "Parlons Chimie"
Ce concours s'adresse à tout élève en lycée qui souhaite travailler en équipe et qui appartient à n'importe quelle filière générale, technique ou professionnelle, permet de valoriser une action de communication sur le thème de la chimie.
L'année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019
L'année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation comme l'année de la Chimie de l'école à l'université.
Les 51èmes Olympiades Internationales de la Chimie
Du 21 au 30 juillet 2019, Paris accueillera les 51émes Olympiades Internationales de la Chimie (IChO 2019). Cette compétition scientifique de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant rassemblera dans un même lieu environ 700 personnes provenant de 70 à 80 pays. Pendant 10 jours, 320 candidats motivés par la chimie vont participer à des épreuves de Chimie au Lycée Pierre Gilles de Gennes de Paris.