Ces élèves (qui) nous élèvent

Ces élèves qui nous élèvent"Ces élèves (qui) nous élèvent" est un dispositif académique innovant créé en juin 2018 dont l'objectif est de recueillir, de diffuser et d'étudier des témoignages d'éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants (personnes ou groupes) qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Accédez au recueil

Placée sous l'autorité de Madame la rectrice de l'académie de Montpellier, cette action de publication et de recherche est pilotée par l'inspection pédagogique régionale de Lettres. L'opération a une portée académique, nationale et francophone internationale, dans l'esprit d'autres opérations imaginées par l'académie de Montpellier.

Accédez à la présentation des autres opérations

Elle est coordonnée par des professeurs formateurs appartenant au groupe « Didactique de l'écriture et des écritures créatives » du Cercle d'études des Lettres de l'académie de Montpellier, en collaboration avec plusieurs services et délégations du rectorat.

Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD parle de CEQNE sur son blog dans Le Monde

Accédez au billet

Edgar Morin parle de "Ces élèves qui nous élèvent"

Le philosophe et sociologue Edgar Morin parle des élèves qui élèvent leurs enseignants (Propos recueillis le 11 mai 2019)

En marge du 10è anniversaire du Florilège international des écrivains en herbe francophone, Edgar Morin ajoute: "Oui, je suis pour la boucle rétroactive: les enseignants doivent aussi être formés par les enseignés !" (Propos recueillis le 18 mai 2019)

Accédez à la page consacrée au Florilège

SOMMAIRE DU RECUEIL

[Quatre professeurs du lycée franco-hellénique Eugène Delacroix, Athènes]...
A l'étranger comme en France, des élèves nous font aller toujours plus loin.
[Fatimazohra Elyoubi] Enseigner avec bonheur
Mon texte traite le grand bonheur que l'acte d'enseigner puisse procurer une sensation de bienfaisance.
[Nathalie Auger] Quand les étudiants font avancer la recherche universitaire...
[Témoignage audio] Portraits d'apprenants qui ont, malgré eux, donné des leçons déterminantes à leur enseignante, devenue professeur des universités.
[Stamatina Foutri] La classe est un endroit qui peut nous donner accès a...
Approfondissement de nos connaissances théoriques, mais surtout acquisition de compétences transversales.
[Myriam Gaujoux] Épiphanies didactiques
Confronté aux problématiques posées par ses classes, le professeur est appelé à devenir un chercheur qui observe, expérimente.
[Anne-Catherine Mourgue] Un autiste comme les autres
Voici l'histoire d'une rencontre: celle d'un jeune autiste et d'une professeure de Lettres.
[Fiogère / Hunzinger (Régine Joséphine)] Baptiste, 3 ans. Sur les chemins...
Quand la maîtresse et la maman mêlent leurs voix et leurs regards pour un petit garçon de 3 ans qui les a fait bien grandir
[Malaury Massa] A la rencontre de l'"autre"
Altérité et questionnement
[Sophie Reddet] Comment mes élèves m'ont appris à être sophrologue
Pendant plusieurs années, j'ai suivi, en parallèle de mon travail d'enseignante, une formation professionnelle de sophrologue.
[Catherine Raucy] Itinéraire d'une élève et d'une amie
Je retrace ici l'itinéraire d'une ancienne élève devenue professeur de français, puis étudiante en théologie.
1   2   3   4   > Page suivante  >>
Equipe pédagogique du dispositif

Adresse de contact : ceqne[at]ac-montpellier.fr

Membres de l'équipe :

Frédéric MIQUEL, IA-IPR de Lettres

Lucie BELLONE, Emmanuel BERGON, Jean-Christophe GARY
Professeurs membres du Cercle d'étude des Lettres

Biblio-filmographie CE(Q)NE

Télécharger la bibliographie - filmographie

Ce document a été élaboré par Martine TOULZA

  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie