Ces élèves (qui) nous élèvent

Ces élèves qui nous élèvent"Ces élèves (qui) nous élèvent" est un dispositif académique innovant créé en juin 2018 dont l'objectif est de recueillir, de diffuser et d'étudier des témoignages d'éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants (personnes ou groupes) qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Accédez au recueil

Placée sous l'autorité de Madame la rectrice de l'académie de Montpellier, cette action de publication et de recherche est pilotée par l'inspection pédagogique régionale de Lettres. L'opération a une portée académique, nationale et francophone internationale, dans l'esprit d'autres opérations imaginées par l'académie de Montpellier.

Accédez à la présentation des autres opérations

Elle est coordonnée par des professeurs formateurs appartenant au groupe « Didactique de l'écriture et des écritures créatives » du Cercle d'études des Lettres de l'académie de Montpellier, en collaboration avec plusieurs services et délégations du rectorat.

SOMMAIRE DU RECUEIL

[Emmanuelle Cabrol] Ensemble s'élever
Il y a d'abord eu l'élève en difficulté que j'ai été. Puis tous les autres. Et tous m'ont élevée.
[Dominique Pompougnac] No Varina
Les deux promotions qui ont travaillé sur l'oeuvre de Valère Novarina dans le cadre d'une option de spécialité théâtre.
[Jérémi Sauvage] Élever et être élevé : les deux faces d'une même pièce
Trois situations vécues à l'école et à l'université esquissent un renversement pédagogique.
[Martine Toulza] Comme une nuée de grues célestes
Portrait de mes élèves en jeunes apprentis de la vie ou comment s'élever tous ensemble...
[Moerii Mahanora] A l'écoute
Tendre l'oreille et être attentif au discours d'un élève peut nous apporter beaucoup.
[Nancy Vernier Bouchacourt] Emily
Des élèves qui nous font avancer dans nos pratiques.
[Sandrine Roy] Tranches de vie de classe illustrant l'inclusion
Après une expérience de professeur contractuel que je qualifierais de réussie mais frustrante au regard du peu de temps que je pouvais accorder aux élèves en difficulté, me voici AVS en CUI. AVS CUI : deux acronymes barbares (comme tous d'ailleurs !) pour évoquer "mon plus beau métier du monde" : j'accompagne des élèves en situation de handicap.
[Marie Lucas] La classe, ce lieu/ce lien qui nous protège
La confiance, le respect et l'entraide entre professeurs et élèves, et entre élèves, facilitent les apprentissages
[Muriel Bord] Des graines semées
Parfois ce que l'on sème germe bien plus tard....
1   2   > Page suivante  >>
Equipe pédagogique du dispositif

Adresse de contact : ceqne[at]ac-montpellier.fr

Membres de l'équipe :

Frédéric MIQUEL, IA-IPR de Lettres

Lucie BELLONE, Emmanuel BERGON, Jean-Christophe GARY
Professeurs membres du Cercle d'étude des Lettres

  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie