Ces élèves (qui) nous élèvent

Ces élèves qui nous élèvent"Ces élèves (qui) nous élèvent" est un dispositif académique innovant créé en juin 2018 dont l'objectif est de recueillir, de diffuser et d'étudier des témoignages d'éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants (personnes ou groupes) qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Accédez au recueil

Placée sous l'autorité de Madame la rectrice de l'académie de Montpellier, cette action de publication et de recherche est pilotée par l'inspection pédagogique régionale de Lettres. L'opération a une portée académique, nationale et francophone internationale, dans l'esprit d'autres opérations imaginées par l'académie de Montpellier.

Accédez à la présentation des autres opérations

Elle est coordonnée par des professeurs formateurs appartenant au groupe « Didactique de l'écriture et des écritures créatives » du Cercle d'études des Lettres de l'académie de Montpellier, en collaboration avec plusieurs services et délégations du rectorat.

SOMMAIRE DU RECUEIL

[Frédéric Miquel] Enquête auprès de 49 étudiants en Master 2 FLE
Les apprenants marquent et forment leurs enseignants, mais ils en ont rarement conscience.
[Federica De Michele] L'apprenti-migrant: toucher un rêve du bout des doigts
C'est l'histoire d'Ibrahima, un migrant dont la force et la persévérance ont été le fruit de sa réussite.
[Frédérique Bélan] Une rencontre
Ces élèves qui révèlent celle que je ne m'autorisais pas à être. [Contribution audio]
[Loïc Jourdan] C'est grave
Ou comment ne rien comprendre à rien
[Marie Gola] Je est un autre
Ophélie ne s'appelle pas Ophélie. Et Rimbaud est venu lui redonner souffle et vie. Le geste d'écrire a peut-être ce pouvoir là.
[Joëlle Wintrebert] Des élèves médiocres ?
Une autrice en milieu scolaire
[Claire Pavy] Lucas like a rolling stone
Lettre à un enfant du voyage
[Patrice Luchet] Sous pression
Les confidences d'un collégien sur les violences familiales qu'il subit, que faire ?
[Fabien Damond] Un air de rien
Un air de guitare mal assuré qui s'élève dans la classe et, sur ce fil ténu, le lien qui se tisse...
[Emmanuelle Cabrol] Ensemble s'élever
Il y a d'abord eu l'élève en difficulté que j'ai été. Puis tous les autres. Et tous m'ont élevée.
1   2   3   > Page suivante  >>
Equipe pédagogique du dispositif