Ces élèves (qui) nous élèvent

Ces élèves qui nous élèvent"Ces élèves (qui) nous élèvent" est un dispositif académique innovant créé en juin 2018 dont l'objectif est de recueillir, de diffuser et d'étudier des témoignages d'éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants (personnes ou groupes) qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière. Placé sous l'autorité de Madame la rectrice de l'académie de Montpellier, cette action de publication et de recherche est pilotée par l'inspection pédagogique régionale de Lettres. L'opération a une portée académique, nationale et francophone internationale, dans l'esprit d'autres opérations imaginées par l'académie de Montpellier.

Accédez à la présentation des autres opérations

Elle est coordonnée par des professeurs formateurs appartenant au groupe « Didactique de l'écriture et des écritures créatives » du Cercle d'études des Lettres de l'académie de Montpellier, en collaboration avec plusieurs services et délégations du rectorat.

SOMMAIRE DU RECUEIL

[Romain Pesonel] Celle qui reste debout. Envers et contre tout.
Prise de conscience sur l´autorité sans violence.
[Sébastien Rome] Le jour où je suis devenu enseignant
On devient enseignant avec un concours et un 1er poste. Mais on devient aussi enseignant en prenant une place face aux élèves.
[Jean-Christophe Gary] Portrait mosaïque
Récit en moins de cinq mille caractères et quelques visages... ou le contraire !
[Lucie Bellone] "Avoir du mordant"
Texte sur une élève dont la remarque lancée avec légèreté a modifié l'approche pédagogique de son jeune professeur, à l'époque.
[Emmanuel Bergon] Derrière les éclipses...
Texte hommage à Matiah Eckhard, jeune poète et musicien disparu prématurément.
Equipe pédagogique du dispositif

Adresse de contact : ceqne[at]ac-montpellier.fr