Ces élèves (qui) nous élèvent

Ces élèves qui nous élèvent"Ces élèves (qui) nous élèvent" est un dispositif académique innovant créé en juin 2018 dont l'objectif est de recueillir, de diffuser et d'étudier des témoignages d'éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants (personnes ou groupes) qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Accédez au recueil

Placée sous l'autorité de Madame la rectrice de l'académie de Montpellier, cette action de publication et de recherche est pilotée par l'inspection pédagogique régionale de Lettres. L'opération a une portée académique, nationale et francophone internationale, dans l'esprit d'autres opérations imaginées par l'académie de Montpellier.

Accédez à la présentation des autres opérations

Elle est coordonnée par des professeurs formateurs appartenant au groupe « Didactique de l'écriture et des écritures créatives » du Cercle d'études des Lettres de l'académie de Montpellier, en collaboration avec plusieurs services et délégations du rectorat.

Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD parle de CEQNE sur son blog dans Le Monde

Accédez au billet

Edgar Morin parle de "Ces élèves qui nous élèvent"

Le philosophe et sociologue Edgar Morin parle des élèves qui élèvent leurs enseignants (Propos recueillis le 11 mai 2019)

En marge du 10è anniversaire du Florilège international des écrivains en herbe francophone, Edgar Morin ajoute: "Oui, je suis pour la boucle rétroactive: les enseignants doivent aussi être formés par les enseignés !" (Propos recueillis le 18 mai 2019)

Accédez à la page consacrée au Florilège

SOMMAIRE DU RECUEIL

[Pascale Brulin] L'enfant magicien
Portrait d'un enfant différent, qui a découvert lors d'une heure de cours le plaisir de faire ce qu'il ne faut pas faire.
[Akiko Murayama] Quand on prend un pinceau, on est égaux
Mon point de vue sur l'éducation à travers ma scolarité au Japon et mes expériences en France
[Marwa Zitoun] Oui, mes élèves m'élèvent
Jeune enseignante universitaire, j'ai commencé à enseigner quand j'avais à peine 24 ans ...
[Carine Diservi] Une oasis dans le désert
Un très bon élève dans un collège très difficile
[Béatrice Milz] A part...
Portrait d'un élève m'ayant permis d'élever mon regard
[Catherine Sparfel] L'enseignement en lycée pro : un émerveillement réciproque !
La culture, la sensibilité, les valeurs positives : c'est possible en bac pro !
[Enseignants] Cité scolaire Comte de Foix, Andorre-la-Vieille (Principauté...
Témoignages d'une équipe enseignante bien élevée... par ses collégiens et lycéens.
[Anthony Segura] Elevator's blues
D'un petit village du Gard à Montpellier, le trajet de ce qui m'a fait professeur engagé: le regard de mes élèves.
[Suzanne Julliard-Agié] Témoignage, année 56 : les sixièmes et la débutante
Ce qu'une classe de 6° enseigna à une agrégée débutante dans l'allégresse de la poésie et le jeu des mots
[Marc Wetzel] Elevants élèves ?
Y a-t-il des vertus propres à l'élève qui nourriraient le maître ?
<<  Page précédente <   1   2   3   4   5   > Page suivante  >>
Equipe pédagogique du dispositif

Adresse de contact : ceqne[at]ac-montpellier.fr

Membres de l'équipe :

Frédéric MIQUEL, IA-IPR de Lettres

Lucie BELLONE, Emmanuel BERGON, Jean-Christophe GARY
Professeurs membres du Cercle d'étude des Lettres

Biblio-filmographie CE(Q)NE

Télécharger la bibliographie - filmographie

Ce document a été élaboré par Martine TOULZA

  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie