Remise des prix académiques d'excellence économique

La cérémonie de remise des prix d'excellence économique, concours proposé aux élèves de Terminale STMG de l'académie, s'est tenue le 13 décembre 2023 dans les locaux de la Banque de France à Montpellier.

Valoriser la voie technologique tertiaire

Le concours « Prix d’Excellence Economique » est proposé aux élèves de terminale STMG et permet de valoriser ces élèves et la voie technologique tertiaire. Le concours consiste en une composition de quatre heures à partir de 9 documents.

Le thème de cette année était « Politiques économiques face aux enjeux de la rareté  ». Les candidats ont été amenés à faire le lien entre le corpus documentaire donné, l’actualité et les éléments du cours de Droit et économie.

Les établissements engagés ont organisé la passation du Concours entre le lundi 7 novembre et le vendredi 25 novembre dernier.

Cette année, 414 élèves se sont inscrits dans l’ensemble des départements de l’académie soit 20 lycées impliqués.

Des lauréats Le jury académique composé à parité de membres de l’Éducation nationale (professeurs de CPGE professeurs de DCG et de BTS) et de la Banque de France s’est réuni le 6 décembre 2023, a classé les copies et identifié les quatre lauréats récompensés au niveau académique.

Le lycée Germaine Tillon de Castelnaudary à l'honneur

Le lauréat classé n°1 est Melvyn FLEYS du lycée Germaine TILLON à Castelnaudary, le lauréat classé n°2 est Justine DELTOUR  du lycée Théophile ROUSSEL à ST Chély d'Apcher, le lauréat classé n°3 est  Célia DALBIN du lycée Georges Clémenceau à Montpellier et le lauréat exaequo n°3 est Lola SCHLUPKOTHEN du  lycée Georges Pompidou à Montpellier.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 13 décembre 2023 sous la présidence de Laurence REMAUD,  IA-IPR économie et gestion et Pascal TACHON, directeur départemental Hérault de la Banque de France,  dans les locaux de la Banque de France à Montpellier. Les parents , professeurs, chefs d'établissement ont tous été présents pour fêter ce moment singulier .

La copie du lauréat classé n°1 est envoyée au jury national qui délibère ensuite sur le classement des 3 lauréats toutes académies confondues. La remise des prix du jury national (entrée à Citeco, bon cadeau et certificat de réussite au concours pour Parcoursup) aura lieu lors de la semaine de l’éducation financière et budgétaire (fin  mars 2024).

Mise à jour : décembre 2023