Remise des prix du concours d'éloquence "A voix égales"

Vendredi 29 mars, le jury du concours d'éloquence destiné aux femmes de la fonction publique a remis leurs prix aux 10 lauréates de la deuxième édition.

Un concours pour oser

Lancé en 2023 à l’initiative de l’académie de Montpellier, A voix égales est le seul concours d’éloquence dédié à toutes les femmes de la Fonction publique.

Le concours a pour objectifs de:

  • combattre les inégalités professionnelles
  • contribuer à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes à tous les niveaux d’encadrement
  • changer de façon pérenne et profonde la manière dont les personnels féminins de la fonction publique appréhendent leur carrière et osent prendre leur place.

Cette 2è édition du concours pilotée par l’académie de Montpellier, était placée sous le haut-patronage de trois ministères : ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,  de la Transformation et de la Fonction publique, et de l’Égalité entre les femmes et hommes et de la Lutte contre les discriminations, et réalisée en partenariat avec la MGEN ,mutuelle de la Fonction publique.

Pour participer, les candidates ont envoyé une vidéo de 180 secondes dévoilant leur projet professionnel.

26000 votants pour le prix du public

Ce vendredi 29 mars, à l'atelier Canopé de Montpellier, la rectrice Sophie Béjean et la présidente du jury Dominique Lassus-Minvielle auditrice au Ministère de l’Économie et des Finances et présidente de Pluri'Elles Asso, ont remis officiellement les prix aux lauréates du concours.

Elles ont tenu à féliciter dans leurs discours introductifs les 53 participantes pour leurs remarquables prestations et les ambitions professionnelles qu'elles ont affichées.
Il a été rappelé également que les lauréates ont été sélectionnées sur la cohérence de leur projet, la qualité de leur prise de parole et la créativité de leur vidéo.

Une table ronde sur le thème "Mon  engagement pour l'égalité professionnelle Femmes-Hommes" a réuni Anne Ferrer, Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, Boris melmoux-Eudesur, Directeur Général des Ressources Humaines du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Sandrine Staffolani, sous-directrice du recrutement, des compétences et des parcours professionnels à la Direction générale de l'administration et de la Fonction publique.

Les 10 prix ont ensuite donc été remis aux lauréates, 9 rassemblant les 3 versants de la Fonction publique et nouveauté cette année, un prix du public décerné.

26 000 personnes ont participé au vote sur le site d' A voix égales.

Les vidéos des lauréates 2024 :

Anaïs FERRAND

Mouniati MOANA CHAKOUR

 Esther EBSTEIN

 

Géraldine RICHARD

 

 Gaëlle GRAC

 

Violette LAMANT

 

Karine FORCIER


Claire VAN BEEK


Florence COSTA

PRIX  DU PUBLIC :

Sylvia BLANCHE BARBAT

Mise à jour : mars 2024