School on tracks #4 Finland

Dans le cadre d'une mobilité Erasmus+, une délégation d'enseignants et de personnels d'encadrement s'est rendue à Oulu, dans le nord de la Finlande pour rencontrer les acteurs du système éducatif finlandais, l'observer et s'en inspirer.

La Finlande affiche de très bons résultats dans le programme PISA (Programme for International Student Assessment) depuis la création de l’enquête internationale en 2000. Cette performance dans sa longévité fait de la Finlande la destination la plus demandée par les personnels pour une visite d’étude ou une formation.

Le programme School On Tracks (SCHOT) développé par la DRAI depuis 2017 permet à une délégation itinérante composée de professeurs et de cadres des 1er et 2d degrés de se déplacer en train pour aller à la rencontre des équipes innovantes chez nos partenaires européens.

Pour l’édition 2023, une délégation construite autour des équipes des sections internationales de l’Hérault s’est rendue à Oulu, Kempele et Helsinki du 24 au 27 janvier 2023, en plein hiver arctique.

La région d’Oulu propose un écosystème éducatif exceptionnel, berceau de nombreuses innovations et de la firme Nokia. Oulu sera capitale européenne de la culture en 2026. L’ensemble du projet est financé par le programme Erasmus+ dans le cadre de l’accréditation du rectorat de l’académie de Montpellier. Le programme SCHOT est l’une des formations proposées dans le cadre du plan annuel de formation Erasmus+ de l’académie de Montpellier. Ce soutien du programme Erasmus permet à plus de 250 personnels de se former dans 11 pays partenaires.

Cette délégation et cette formation ont été co-construites en partenariat avec LFEE, la Municipalité d’Oulu, la DSDEN34 et la DRAI.

Ce court stage avait pour objectifs d’observer le système finlandais avec les visites d’une école et d’un collège et de participer à une formation sur le bien-être et l’EEDD dans l’école finlandaise, et de comprendre le multilinguisme du système éducatif (finlandais, suédois, sami et anglais).

Cette immersion a permis de créer des liens avec les autorités éducatives d’Oulu et les équipes finlandaises et d’envisager des partenariats.

L’équipe finlandaise sera reçue à Montpellier du 4 au 8 juin 2023.

L’académie de Montpellier, au nom de toute l’équipe de Schools On Tracks, exprime sa profonde gratitude à tous ses partenaires qui œuvrent au renforcement des coopérations éducatives et à l’ouverture européenne, l’Agence Erasmus+ France pour son soutien, LFEE (Richard Tallaron et Patrick Deas) pour leur organisation et les partenaires de la municipalité d’Oulu pour leur accueil (Matti Kuivamäki, Meri Aatsinki-Hämäläinen et Eemeli Alanne).