Enseignement supérieur et recherche universitaire

Une longue et riche tradition universitaire

L' Académie de Montpellier présente une longue et riche tradition universitaire. Son université est l’une des toutes premières fondées en France (13ème siècle) et sa faculté de médecine peut s’enorgueillir d’être la plus ancienne du monde occidental.

93 000 étudiants

Globalement l’Académie de Montpellier accueille sur son territoire environ 93 000 étudiants répartis dans plus de soixante-dix établissements d’enseignement supérieur (universités, instituts, écoles et lycées publics ou privés), ce qui la place en troisième rang national quant au nombre d’étudiants par rapport à la population totale.

L’aire urbaine de Montpellier reçoit à elle seule plus de 60 000 étudiants, ce qui la positionne en second rang national des sites d’enseignement supérieur français.

6 établissements d'enseignement supérieur et de recherche universitaire

Dans cet ensemble, les établissements d’enseignement supérieur universitaire qui relèvent du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont au nombre de six :
auxquels s’ajoutent soixante-quinze lycées qui disposent de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) et de section de Techniciens Supérieurs (STS).

Avec leurs quatre IUT,  l'école interne Polytech’Montpellier  et l’IUFM, les Universités de l’Académie de Montpellier scolarisent plus de 70 % de l’effectif total des étudiants de l’Académie.