L’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieuractualité: clôture de la campagne Admission Post Bac le 20 mars 2012
Pour vous renseigner sur les modalités d'inscription dans les établissements d'enseignement supérieur de l'Académie de Montpellier, consultez cette page.
Le logement étudiantVous trouverez toutes les informations relatives au logement des étudiants sur le site suivant :
http://www.logement-etudiant-montpellier.fr
Les boursesPour vous renseigner sur les bourses de l'enseignement supérieur de l'Académie de Montpellier, consultez la rubrique "Aides financières".
Les aides à la mobilitéDes bourses de mobilité peuvent être accordées aux étudiants boursiers, pour des séjours à l’étranger d’une durée de 3 mois minimum à 6 mois maximum dans le cadre de leurs études.
Des bourses de voyage peuvent également être attribuées afin de faciliter l’accomplissement, à l’étranger et dans les DOM-TOM, de stages individuels obligatoires d’un mois minimum. Il s'agit d'une participation aux frais de transport.
La mobilité et les échanges dans le cadre de l’Union Européenne font l’objet d’aides spécifiques relevant des programmes Socrates, Erasmus et Leonardo.
Pour toute information et demande de dossier, veuillez contacter le service des relations internationales de votre université ou de votre établissement.
L'accueil des étudiants et des chercheurs étrangersLe Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur - "Université Montpellier Sud de France" (PRES-UMSF) a notamment pour mission l’accueil et la formation des étudiants et des chercheurs internationaux.
http://www.pres-univ-montp.fr
L’accueil des étudiants handicapésLes universités de l’académie de Montpellier disposent d’un service d’aide et d’accueil aux étudiants porteurs d’un handicap afin de faciliter leur accès à des aides médicales ou financières, ainsi qu’à la mise en place de mesures spécifiques liées à leur scolarité (aménagement du temps lors des examens, etc.).
L’arrêté du 9 avril 1997 relatif au diplôme d'études universitaires générales, à la licence et à la maîtrise a porté création au sein de chaque université d'une commission spécifique pour l'accueil et l'amélioration des conditions d'étude des étudiants handicapés dans l'Enseignement Supérieur.
http://www.education.gouv.fr/pid41/etudiants-handicapes.html
La cultureSite du CROUS de Montpellier : http://www.crous-montpellier.fr