Diplomes

Navigation dans cette page

 


Vous souhaitez retirer votre diplôme

Vous souhaitez retirer un diplôme de Baccalauréat général, technologique ou professionnel, Brevet professionnel, CAP, BEP, MC, Brevet de Technicien Supérieur.

ATTENTION :
  • Les Brevets des collèges restent archivés dans les collèges. Vous devez donc prendre contact avec le collège dans lequel vous étiez scolarisé pour le retirer.
  • les diplômes de l'enseignement supérieur (DEUG, Licence, Maîtrise, Master…) ne peuvent être retirés que dans l'université ou l'établissement où vous avez suivi la formation.
  1. Si vous l'avez obtenu lors de la session précédente et si vous étiez scolarisé(e), vous devez le retirer pendant l'année qui suit l'obtention du diplôme dans l'établissement scolaire dans lequel vous étiez inscrit(e).

  2. Si vous l'avez obtenu depuis plus d'un an ou si vous étiez candidat(e) libre, vous pouvez : 
  • venir le récupérer directement au rectorat les mardi et mercredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h15. Vous devrez présenter une pièce d'identité pour le retirer.
  • Si vous demandez à une tierce personne de le retirer pour vous, cette personne devra obligatoirement présenter une procuration signée par le titulaire du diplôme et la personne mandatée. Elle devra également fournir la photocopie de votre carte nationale d'identité ainsi que sa propre pièce d'identité.
  • par courrier en adressant une demande écrite au : 

Rectorat de Montpellier – Direction académique des examens et concours
31 rue de l'Université – CS 39004 - 34064 Montpellier cedex 2

(Pour les sessions récentes, assurez-vous cependant, avant de vous rapprocher du Rectorat, que votre diplôme n'est plus dans l'établissement.)

Votre demande, qui devra OBLIGATOIREMENT reprendre toutes les informations du document ci-joint, sera accompagnée d'une photocopie de pièce d'identité ainsi que d'une enveloppe format A4 minimum, libellée à votre adresse, timbrée à 5,38 € et d'un bon d'envoi en recommandé (complété à votre nom) avec accusé de réception (à demander à la poste).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter nos services par mail :

mél : ce.decdiplomes@ac-montpellier.fr

3.  Vous souhaitez retirer un diplôme de l'éducation spécialisée : DEES - DEETS - DEME

     Vous devez faire une demande écrite au :
     Rectorat de Montpellier – DAEC 1
     31 rue de l'Université – CS39004 - 34064 Montpellier cedex 2


Vous avez perdu votre diplôme

Un diplôme est toujours délivré en exemplaire unique – aucun duplicata ne peut être réalisé en cas de perte. Vous pouvez toutefois obtenir une attestation de réussite à l'examen. Celle-ci vous sera délivrée après vérification des procès verbaux de délibération de l'examen. Pour des diplômes anciens, la demande aux services des archives nécessitera un délai de deux à trois semaines.

Pour obtenir une attestation de votre diplôme, votre demande doit être faite par ECRIT adressée au :

Rectorat de Montpellier – Direction académique des examens et concours
31 rue de l'Université – CS 39004 -34064 Montpellier cedex 2

Veuillez imprimer ou recopier le document ci-joint et nous le faire parvenir en joignant une enveloppe libellée à votre adresse et timbrée au tarif en vigueur (0.63€).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter nos services par mail :
mél : ce.decdiplomes@ac-montpellier.fr

Vous avez perdu votre relevé de notes

Vous pouvez obtenir 'un duplicata du relevé de notes en adressant une demande écrite au :
Rectorat de Montpellier – Direction académique des examens et concours
31 rue de l'Université – CS 39004 - 34064 Montpellier cedex 2


Vous préciserez dans votre demande vos nom, prénom, date de naissance, le nom de l'examen, la série ou la spécialité, l'année exacte de son obtention, le nom de l'établissement dans lequel vous étiez scolarisé(e). Pour les  sessions avant 1999, une recherche aux archives est indispensable et nécessite un temps de traitement plus long.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter par mél : ce.decdiplomes@ac-montpellier.fr

Homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique

L'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique est une validation publique qui consiste à classer par niveaux et par spécialités, après examen par une commission, les titres délivrés par les organismes publics et privés qui en font la demande.
L'homologation a valeur nationale. Le classement par niveaux est effectué en référence à une nomenclature. C'est une évaluation officielle, à caractère interministériel, d'un titre de formation professionnelle.
Elle n'a pas la valeur juridique d'une équivalence. Ce n'est pas non plus une habilitation d'organisme.

Informations complémentaires :

Pour obtenir des informations sur les systèmes d'homologation des titres et diplômes :
http://www.cncp.gouv.fr/

Reconnaissance des diplômes étrangers

ATTENTION IMPORTANT: A partir du 1er janvier 2008, le centre ENIC-NARIC sera le seul service habilité à délivrer des attestations de reconnaissance de niveau d'études (Département reconnaissance des diplômes - Centre ENIC-NARIC France du CIEP, 1 avenue Léon Journault - 92318 Sèvres cedex)

Il n'existe pas de principe juridique d'équivalence entre les titres et diplômes obtenus à l'étranger et les diplômes français délivrés par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'attestation délivrée permet au candidat de faire reconnaître le niveau du diplôme qu'il a obtenu dans le pays de délivrance.
- Si le candidat désire poursuivre des études dans un établissement français, il peut, sur présentation des diplômes étrangers qu'il possède, demander une dispense d'études auprès de l'établissement dans lequel il souhaite préparer un diplôme français. Le président de l'université ou le directeur de l'établissement concerné déterminera son niveau d'admission sur proposition d'une commission pédagogique (cf. décret n°85-906 du 23 août 1985).
- En ce qui concerne la reconnaissance professionnelle, il appartient aux employeurs ou à l'administration organisatrice d'un concours d'apprécier si les titres présentés consacrent les connaissances appropriées à l'emploi postulé.
Pièces à fournir obligatoirement par le candidat :

Pour connaitre les modalités de délivrance, consulter le site du Centre ENIC-NARIC France du CIEP


Informations complémentaires.
Pour obtenir des informations sur les systèmes d'enseignements étrangers :
Le réseau d'information sur l'Education en EUROPE : EURYDICE
Le Bureau International des Universités de l'UNESCO